Surprise, c'est la montre de luxe la plus recherchée de l'année, et elle n'est pas suisse
Révolutionnaire, cette montre de luxe a cassé les codes du marché horloger. Son design intemporel aura séduit les célébrités du monde entier. Elle demeure aujourd'hui la plus recherchée, même 121 ans après.

L'horlogerie de luxe échappe à toute temporalité : les montres griffées d'une maison séculaire traversent le temps et les époques, sans jamais perdre leur attrait ni prendre la poussière. Une ultra désirabilité qui s'explique par un savoir-faire hors pair - souvent made in Suisse s'il vous plaît -, un travail d'orfèvre nécessitant de longues heures, un style qui ne se soumet à aucune tendance éphémère et une réputation qui n'est plus à faire. Avec les années, les modèles emblématiques continuent ainsi à faire l'unanimité auprès des profanes comme des passionnés. Mais si dans notre imaginaire, les marques horlogères suisses sont sans conteste les plus populaires, il semblerait que la montre de luxe la plus recherchée de l'année soit en réalité française. C'est une étude menée par Google pour les besoins du site Watchfinder & co qui le met en lumière.
Créée en 1904, elle a été aperçue au poignet de nombreuses célébrités de la pop culture et de la royauté, parmi lesquelles le prince Harry, Tom Cruise ou encore Jonathan Cohen. Son design, reconnaissable entre mille, s'habille d'un cadran carré fait de subtilité, arrondi sur les angles et les extrémités. Deux de chaque côté du carré : les vis du cadran sont clairement assumées. Avec l'horloger français, elles deviennent même un critère esthétique raffiné.
Le bracelet, tantôt de cuir, tantôt de métal, constitue l'innovation principale de ce garde-temps à l'époque où il naît : le marché horloger masculin est alors fait de montres à gousset, qui s'accrochent au pantalon et surtout pas au poignet - un élément décoratif qu'on laisse volontiers à la gent féminine. C'est pour répondre aux besoins de l'aviateur Alberto-Santos Dumont que cette montre-bracelet, qui porte aujourd'hui son nom, prend vie. Ce dernier se plaint de ne pas pouvoir regarder l'heure pendant qu'il pilote l'avion ; son ami Louis lui imagine de suite un modèle plus pratique, qui finira par devenir iconique. Vous l'aurez compris : la montre la plus recherchée en 2024 est donc la Santos de Cartier.
Comme toute pièce de luxe qui se respecte, la Santos transcende largement sa fonction utilitaire pour revêtir une dimension statutaire : symbole de réussite sociale, elle donne l'heure, mais aussi de la valeur à son propriétaire. Il suffit de regarder son prix stratosphérique pour comprendre qu'elle évolue dans un autre univers : neuve, comptez 4200 euros pour la moins chère. Pour la plus coûteuse, multipliez ce chiffre par 8. La maison française incarnée par la célèbre panthère peut être fière : c'est l'une des rares montres qui prend de la valeur avec les années selon les experts. La Santos n'a pas fini de s'envoler...