On tombe tous dans le piège : cette technique des sites de vente nous fait dépenser plus
"On a l'impression de gagner, alors qu'on ne fait que dépenser" : quelle est cette technique utilisée par les webmarchands pour qu'on achète davantage de vêtements ?

C'est la même histoire : on finit toujours par se faire avoir. L'intrigue, vous la connaissez déjà. Vous vous rendez sur l'e-shop d'une marque tendance, content d'acheter l'unique vêtement que vous désirez tant, puis finissez par repartir le panier chargé de pièces dont vous vous souciez peu en arrivant. Cela n'arrive pas qu'aux acheteurs compulsifs, non non.
La raison est simple : vous êtes tombés dans le piège tendu et avez adopté le comportement attendu par certains webmarchands. Car oui, en plus d'exposer leurs vêtements, les marques de fast fashion mettent en place des schémas de manipulation pour nous pousser à (sur)consommer. Bienvenue dans le monde des "dark patterns", dits "interfaces trompeuses" en français.
AliExpress, SheIn, Temu : leur plateforme est conçue pour nous inciter à céder à la tentation du shopping là tout de suite MAINTENANT. Le premier levier ? Le sentiment d'urgence. À en croire tous les signaux manipulatoires qu'ils nous envoient, c'est donc dans notre intérêt d'acheter ce vêtement dans l'immédiat. Spoiler alert : ça n'est pas forcément le cas.
"Principalement les éléments qu'on identifie comme de la manipulation sur les sites web, ça va être tous les éléments qui vont créer de l'urgence d'achat, donc par exemple tout ce qui est timer" explique l'experte en neuromarketing Olivia Petit à nos confrères de francetv slash.

Le timer, c'est ce fameux chronomètre que vous voyez apparaître et qui vous dit qu'il ne reste plus que 4h avant que la promotion se termine. Vous pensez que c'est une offre à durée limitée, que c'est plus que jamais le moment d'acheter, mais lorsque vous vous rendez sur ce même site trois jours après, une offre similaire est venue la remplacer.
Mais les labels de fast fashion renforcent aussi ce côté urgence en jouant sur la rareté : il est commun de lire sur la fiche d'un produit "dernières unités", "dernière pièce", "plus que 5", "stock limité" pour qu'on ait l'impression de manquer quelque chose si on continue de résister. Le problème ? Fausse ou vraie, cette donnée est impossible à vérifier et elle a déjà fait son effet...
Pour renforcer encore plus l'urgence d'achat, la manipulation émotionnelle peut parfois aller plus loin que cela. Certains géants comme SheIn utilisent un savant mélange entre "peur de rater quelque chose" (FOMO) et "sentiment d'exclusivité". Le but ? Nous mettre la pression tout en nous faisant croire qu'on est privilégié : "Offres spéciales rien que pour vous", "Nouveaux clients seulement !"... et la liste est loin d'être terminée.
Au total, il existerait 20 dark patterns. Difficile d'y échapper car tous les sites de vente les ont adoptés. Mais vous savez désormais comment vous protéger !