Beaucoup de femmes hésitent, pourtant ce style vestimentaire remonte le moral les jours de pluie : c'est prouvé
Plusieurs labels mode ultra branchés en ont fait leur mantra. Plein d'audace, ce style effraie nombre de fashionistas. Pourtant, il fait du bien au moral, surtout en ces temps froids !

Le noir a longtemps été LA couleur à adopter pour se faire bien voir. Coloris phare du dressing de Gabrielle Chanel et autres stars qui en ont fait leur fashion étendard, il compte de nombreuses cordes à son arc. En plus d'incarner élégance et raffinement, il a l'avantage de s'accorder facilement. Mais en ces temps grisonnants, porter du noir peut pousser à broyer du noir et rendre le quotidien encore plus déprimant. Alors pour contrer cette météo morose, certaines modeuses audacieuses optent pour le "Dopamine dressing"... Mais kézako ?
C'est un style vestimentaire qui se compose de couleurs flashy à n'en plus finir et d'imprimés osés qui font parfois mal à la rétine. N'en déplaise à ses détracteurs, la couleur a un puissant pouvoir sur notre bien-être intérieur et notre bonheur ! Ainsi, selon certains psys et spécialistes en chromathérapie, porter quotidiennement des vêtements ultra vitaminés améliorerait l'humeur.

Tous les coloris sont permis et toutes les associations d'imprimés admises - une esthétique qui n'est pas s'en rappeler le color block des 80's ou le maximalisme. Malheureusement, passé un certain âge, nombre de femmes se l'interdisent. En cause : de nombreuses injonctions relayées par la société et la presse spécialisée, qui parlent de "coloris à bannir après X années", "coup de vieux garanti" ou encore de "couleurs qui vieillissent".
S'il est vrai que certaines nuances nous vont mieux que d'autres, les critères qui entrent en jeu ne sont en rien liés à l'âge : ils concernent plutôt notre carnation ou notre couleur de cheveux, comme le rappellent les experts en colorimétrie. Les quadragénaires et autres consœurs ne devraient guère se brider de peur de commettre un impair ! Nombre de femmes qui façonnent la mode aujourd'hui ont plus de 50 ans et arborent un look qui sort de l'ordinaire. La preuve avec Anna Dello Russo et Karina Vigier.
La mode est faite pour booster la confiance en soi. Si vous voulez adopter le Dopamine dressing mais que vous n'osez pas vous la jouer extra, vous pouvez commencer par de petites touches de couleur acidulée ici et là. Misez d'abord sur un ou deux accessoires chatoyants que vous marierez à une tenue plus neutre. Vous pouvez par exemple choisir un sac d'une couleur flashy qui dénotera du reste de l'outfit. Par temps froid, l'écharpe ultra colorée façon Acne Studios peut aussi donner un "je ne sais quoi" à une allure classique. Le conseil fonctionne aussi pour bijoux, collants, couvre-chefs et souliers.
Progressivement, lorsque vous vous sentirez plus à l'aise dans vos explorations stylistiques, vous pourrez alors ajouter une autre couleur à votre palette chromatique ou arborer la teinte flamboyante sur une pièce plus imposante comme le manteau. En 2025, on ose !