Nos grands-mères l'adoraient : ce bijou très chic fait son retour en 2025
Longtemps porté par nos grands-mères, cet accessoire mode est le must have du moment. On vous dit tout.

Aujourd'hui, tout ce qui est vintage est à la mode : sac, chaussures, vêtements et même accessoires et bijoux ! Depuis quelques années, un raz de marée de nostalgie s'est abattu sur la sphère mode. Tout le monde ne cherche plus que les anciens modèles iconiques des plus grandes maisons de couture. Non seulement car c'est plus économique sur les plateformes comme Vinted ou Vestiaire Collective, mais aussi parce que c'est plus mode.
Il est donc grand temps de ressortir tout ce que vous avez rangé au fin fond de votre armoire, notamment cet accessoire mode que l'on voit aujourd'hui partout. Sur les chaussures, les manteaux, les vestes, les costumes, et même sur les cheveux, la broche et le pin's ont fait leur retour sur les podiums.
Aux défilés prêt-à-porter Printemps-Été 2025 de Lacoste et Johanna Ortiz, la broche habillait les vestes de toutes sortes de breloques. Bottega Veneta s'est amusé à la personnaliser en forme de grenouille qui s'agrippe aux vêtements. La broche s'est même frayé un chemin vers les défilés Haute Couture ! Dernièrement, elle a été vue au défilé Amiri. En forme de rose notamment, elle s'est hissée sur le col des vestes, mais aussi sur la cravate, et sur le sac.
Cet accessoire qui remplace désormais les charms des sacs, a aussi été adopté par les célébrités ! Katie Holmes, Lady Gaga et toutes les reines, à savoir Maxima des Pays-Bas et Mary du Danemark, ont suivi la tendance. En diamant, en perles ou incrustée de pierres précieuses, la broche est l'accessoire qui permet de s'amuser en 2025 et surtout d'adhérer à la nouvelle tendance du moment : le loud luxury !
Bien que les broches aient été conçues à l'origine, à l'âge du bronze, comme des épingles à nourrice, généralement portées sur l'épaule droite pour attacher de lourdes capes ou des tuniques drapées, elles ne sont, aujourd'hui, plus réservées aux vêtements. On les retrouve sur les sacs et les cravates, mais aussi sur les chaussures ou le chapeau, comme l'a si bien démontré Margaret Qualley lors du festival Cannes 2024.
La broche est donc l'accessoire idéal du moment. Sur le revers d'un blazer, en tant que bouton sur un cardigan ou sur un décolleté, il saura rehausser votre tenue. Choisissez le modèle que vous préférez : il est impossible de se tromper avec cet accessoire !