
Les gens qui gagnent le plus d'argent sur Vinted négocient de cette manière
Pas besoin d'être ingénieur d'affaires pour faire de bonnes affaires sur Vinted. Selon les experts, il suffit simplement de négocier de cette manière. On lève le mystère.
En l'espace d'une dizaine d'années, Vinted s'est établi comme le repaire des bonnes affaires pour les modeuses avec du flair. La plateforme de seconde main regorge de pièces stylées, vintage et singulières : l'endroit rêvé pour celles qui veulent se distinguer de leurs pairs. En plus d'y trouver des items mode de haute désirabilité, elles les acquièrent à prix mini. Leur secret ? Elles négocient. Certaines sont d'ailleurs plus douées que d'autres dans la discipline. Quelle est leur technique ?
Une étude publiée dans la revue Emerald Insight révèle que celles et ceux qui utilisent l'humour parviennent mieux à convaincre le vendeur d'accepter leur offre. Au cours de l'expérience, il leur a été demandé de faire une blague dans la proposition d'achat. Résultat ? Ils affichent 82% de réussite, contre 62% pour ceux qui n'en font pas. Être sympa a donc un poids non négligeable dans le "pouvoir d'achat". Mais pourquoi ?
Le capital sympathie d'un Vintie décuple l'envie d'être collaboratif avec lui. Interrogée par nos homologues de Ouest-France, une utilisatrice de la plateforme confirme : "Je suis plus susceptible d'accepter si la personne est sympathique, et avec une blague encore plus." Et quand on lui demande si ce serait encore le cas si la blague n'était pas drôle, elle rétorque : "Oui, je salue l'effort."

Outre l'humour, paraître sympathique aux yeux du commerçant repose sur un autre élément basique : l'envoi d'un message. Faire une offre sans message écrit tue votre capital sympathie et vos chances d'une négociation réussie. "Les offres sans message m'énervent", explique-t-elle. Agacée, elle est moins encline à courber l'échine. Respecter l'autre le rend plus réceptif, dans la vraie vie comme en ligne.
Il faut non seulement être sympathique dans le ton utilisé, mais aussi dans les intentions affichées : l'idée est de signifier au vendeur qu'on pense à lui et que c'est aussi dans son intérêt de nous céder l'article à ce prix. Procédez donc à votre recherche produit, naviguez parmi les offres en observant les différents montants, cliquez sur chacune d'entre elles pour voir la date de mise en ligne, et repérez la plus ancienne.

Avec un peu de chance, le vendeur ne rêvera que d'une chose : s'en débarrasser, quitte à le brader. Suggérez un tarif légèrement inférieur à celui qu'il propose, dites-lui que d'autres utilisateurs le commercialisent à ce prix-là, et montrez-vous sympa à grand renfort de boutades.
Ce faisant, vous disposerez de plusieurs arguments qui vous permettront d'avoir - gentiment - l'ascendant sur celui qui vend : le sentiment d'urgence (d'autres proposent le même produit que toi en meilleur état), le fait d'apporter une solution à son problème (je vais t'aider en l'achetant car ça fait longtemps que personne n'en veut).
Cette façon de procéder joue sur deux leviers stars de la négociation selon Psychology Today : la "compétition" (l'un gagne et l'autre perd) et la "collaboration" (les deux gagnent). Promis juré, on ne pourra rien vous refuser sur Vinted désormais !