Ni Diana, ni Kate : "l'icône mode" de la famille royale est bien cette princesse populaire qu'on sous-estime toujours

Lady Di, Kate Middleton, Meghan Markle… tous les membres de la famille royale britannique sont des icônes de la mode. Mais l'une d'entre elles semble avoir échappé au regard du public, et refait aujourd'hui surface grâce à son style iconique.

Ni Diana, ni Kate : "l'icône mode" de la famille royale est bien cette princesse populaire qu'on sous-estime toujours
© La princesse lors de son 60e anniversaire en 2010. Rousseau Stefan/PA Photos/ABACA

La princesse Anne du Royaume-Uni, âgée de 74 ans, n'a jamais été perçue comme Lady Di ou Kate Middleton, qui sont connues pour leur style vestimentaire. Mais ça, c'était avant que la génération Z ne la repère. Depuis le couronnement de son frère, le roi Charles III, les looks de sa sœur cadette font beaucoup parler. Et pour cause. Elle portait pour l'occasion un uniforme. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs. La princesse a un style propre à elle, qui, comme son caractère bien trempé et franc, n'a rien à envier aux tendances éphémères. 

Le média britannique The Telegraph est même allé jusqu'à la nommer "icône de style la plus pertinente de l'année". Pourtant, Anne du Royaume-Uni ne cherche guère à imiter ni même à s'intégrer dans les tendances du moment. Elle cherche tout le contraire. Et c'est d'ailleurs ce qui plaît. 

Son authenticité et son honnêteté transparaissent dans ses vêtements. La mère de Zara Tindall, 43 ans, et de Peter Philips, 47 ans, ne cherche pas à éblouir et à surprendre quand elle s'habille, elle cherche avant tout à être à l'aise. "Je pense que l'intérêt pour le style d'Anne s'explique par une quête d'authenticité. Alors que nous réfléchissons de manière plus critique à nos vêtements et à la façon dont nous interagissons avec la mode en tant que consommateurs, il y a eu un véritable engouement pour trouver son 'style personnel', quelque chose qui, comme la garde-robe d'Anne, est vécu, et non élaboré", rapporte Rosie Harte, experte de la mode royale, à The Telegraph

Anne du Royaume-Uni n'a donc pas un style bien défini. On la connaît pour ses uniformes, ses costumes, mais aussi pour son look équestre avec la fameuse veste barbour, des chemises larges ou encore des bottes d'équitation. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle son style est intemporel. "De ses lunettes de soleil sport Adidas à ses bobs, ses tenues font preuve d'une originalité et d'une simplicité que les jeunes générations admirent. La célébration de la mode rétro et du 'quiet luxury' par la génération Z cette année a fait d'elle une icône de style inattendue", explique la créatrice du compte Royal Fashion Police. 

Sans même le vouloir, la septuagénaire est à la mode. Pourtant, elle porte encore aujourd'hui des vêtements qu'elle portait lorsqu'elle n'avait qu'une vingtaine d'années ! On pense surtout à la robe blanche qu'elle a portée récemment lors du banquet d'État organisé en l'honneur de l'émir du Qatar. Elle avait porté cette même robe en 1985 et 1987, soit près de 40 ans auparavant ! Mais aussi, ce manteau crème qu'elle a porté à de multiples occasions : en 1980, 1985, 2014, et 2018 ! 

La princesse recycle sans arrêt ses tenues, et grâce à cela, elle a pu influencer les jeunes générations, mais aussi les créateurs. La créatrice de Fendi, Silvia Venturini Fendi, s'était inspirée d'elle pour sa collection homme automne-hiver 2024 !