"Un record mondial" : cette robe Jean Paul Gaultier a été vendue à 377 000 euros - plus de 10 fois son prix estimé !

Le 25 novembre 2024, lors d'une vente aux enchères des vêtements appartenant à Mouna Ayoube, une robe s'est vendue au prix de 377 000 euros ! Découvrez laquelle.

"Un record mondial" : cette robe Jean Paul Gaultier a été vendue à 377 000 euros - plus de 10 fois son prix estimé !
© Marechal Aurore/ABACA

Des ventes aux enchères, il y en a souvent. Mais des ventes comme celles-ci ? C'est assez rare, surtout lorsqu'il s'agit de tenues mythiques inscrites dans les annales ! Fin novembre, la célèbre femme d'affaires libanaise Mouna Ayoub a ouvert les portes de son grand dressing pour présenter sa merveilleuse collection de vêtements iconiques. 

Le tout était signé Jean-Paul Gaultier bien évidemment. Elle suit le créateur français depuis ses débuts. Sa garde-robe comporte donc des pièces emblématiques créées par l'enfant terrible de la mode ! "La haute couture de Gaultier est une belle représentation du design français et de l'artisanat de qualité. Ses créations sont sexy et très portables. La plupart d'entre elles sont des pièces de musée, j'ai donc voulu partager avec le plus grand nombre possible ce que la Couture représente à travers mes yeux et à travers les yeux de la Maison Gaultier", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Mouna Ayoub a mis en vente 41 pièces exceptionnelles. Il n'a pas fallu longtemps pour que les prix montent en flèche. La salopette en faux denim et perles "Courson" de la collection Printemps-Été 2003 s'est vendue à 71 500 euros. La veste bomber en taffetas kaki et kilt trompe-l'œil brodé écossais de la collection Automne-Hiver 1998-1999 à 65 000 euros, tout comme la robe du soir baptisée "Cabaret" issue de la collection Printemps-Été 2002.

Mais la pièce qui a marqué les esprits et qui a été vendue plus de 10 fois son prix estimé n'est autre que la robe "L'écume des jours", faite en denim et en plumes d'autruche, provenant de la collection Printemps-Eté 1999. Estimée entre 25 000 et 35 000 euros, cette pièce d'exception a finalement été vendue à 377 000 euros : un record mondial ! 

Les 41 pièces Jean Paul Gaultier se sont toutes vendues comme des petits pains. La vente aux enchères a rapporté un total de 930 000 euros !