Ce manteau, symbole de richesse, fait son retour cet hiver - c'était le préféré de Françoise Hardy
VIDEO

Ce manteau, symbole de richesse, fait son retour cet hiver - c'était le préféré de Françoise Hardy

Manteau écharpe, cape, trench, veste barbour… Dans quelle pièce investir cet hiver ? Françoise Hardy avait la réponse !

La saison des manteaux a enfin commencé ! En mode, ils ne servent pas seulement à nous tenir au chaud, mais apportent aussi style et élégance. Surtout lorsqu'il s'agit de sortir de son lit et d'acheter une baguette : une fois que l'on a un manteau élégant, il suffit de l'enfiler, sans se soucier de ce qu'on porte en dessous ! 

Le plus important est toutefois de savoir dans lequel investir ! Aujourd'hui la tendance est aux manteaux écharpe, trenchs et autres capes. Mais il y a une autre pièce que l'on voit partout, surtout dans la rue ! Il s'agit d'un des manteaux préférés de Françoise Hardy, qui l'avait d'ailleurs porté lors de son séjour à Amsterdam en 1969. 

Françoise Hardy devant l'hôtel Hilton à Amsterdam le 16 décembre 1969 © BNA Photographic / Alamy / Abaca

Longtemps à la mode, il est aujourd'hui l'une des tendances à suivre. Vous l'aurez sûrement deviné, il s'agit du manteau en fausse fourrure ! Un classique que l'on voit partout : que ce soit sur les podiums ou dans la rue. Court ou long, total fourrure ou juste sur les manchettes et sur le col ; noir, marron ou encore imprimé léopard… tous les styles sont portés !

Si la fourrure véritable a prévalu de l'Égypte ancienne jusqu'au XXe siècle et était surtout associée à la noblesse et à la royauté, ce qui en faisait un indicateur de statut social, la fausse fourrure, quant à elle, a été introduite plus tard pour répondre aux enjeux de l'époque. En effet, à partir des années 70, le manteau de fourrure est passé du statut de produit désirable à celui de cible de l'activisme en faveur des droits des animaux. On se souvient d'ailleurs tous du mouvement anti-fourrure et des mannequins Naomi Campbell et Cindy Crawford qui ont posé nues dans la campagne de PETA "Je préfère être nue que de porter de la fourrure".

La fausse fourrure est donc née de ces mouvements contestataires, mais aussi de la volonté d'imiter les classes supérieures. Qu'il s'agisse d'un manteau de fourrure ou d'un manteau de fausse fourrure, tous deux évoquent richesse et pouvoir. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont été la pièce principale de l'ancienne tendance mob wife ! 

Aujourd'hui, toutes les marques proposent leurs propres modèles. Zara, H&M, Stradivarius, Bershka... vous pouvez aisément trouver votre prochain manteau d'hiver favori !