Stars et haute couture : l'inauguration de Notre-Dame prend des airs de défilé – une polémique éclate
La mode ne se limite pas qu'aux défilés et aux galas, elle était aussi présente lors de l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre 2024 ! Décryptage.

Ce samedi 7 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris a enfin pu rouvrir ses portes après 5 ans de travaux ! Et qui dit grand événement, dit pluie de célébrités et de personnalités importantes ! Certains ont même fait le tour du monde pour pouvoir assister à cet événement tant attendu. Brigitte Macron, Salma Hayek, Julie Gayet, Mathilde de Belgique, ou encore Carla Bruni… toutes étaient présentes à l'inauguration. Et elles ont apporté avec elles une touche de mode !
Comme à leur habitude, chacune d'entre elles était habillée comme il se doit. Carla Bruni portait un tailleur Dior, tandis que Brigitte Macron arborait un sac Lady Dior ! Là encore, la mode était au rendez-vous. La maison française a, de plus, dessiné la tenue de son ambassadrice, la soprano Pretty Yende. Elle s'est produite dans une somptueuse robe Haute Couture aux motifs floraux, qui a nécessité pas moins de 850 heures de travail !
Mais la mode ne s'est pas seulement invitée à la réouverture de Notre-Dame de Paris par le biais des célébrités : elle était aussi présente sur les tenues des religieux ! En effet, c'est le créateur français Jean-Charles de Castelbajac qui a réalisé ces dernières, soit près de 700 tenues ! Il s'est dit inspiré par la lumière et les couleurs de la cathédrale. Ses tenues colorées présentent des motifs originaux qui rappellent les vitraux !
Toutefois, tout le monde n'a pas vu son art de la même manière… De nombreux internautes ont tourné en dérision ses créations sur les réseaux sociaux, les assimilant aux cartes UNO, au logo Google, ou encore à celui de Microsoft.
Ce à quoi le styliste a répondu : "C'est l'histoire de ma vie", lors d'une interview accordée à TF1. "La vie doit retrouver sa dimension ludique. On doit avoir Google Chrome, ou peut-être Windows, ou des choses ainsi (...) La couleur est un langage universel", a-t-il poursuivi.
En tout état de cause, les vêtements et accessoires conçus pour l'inauguration de la cathédrale Notre-Dame resteront exclusivement sur place et seront portés lors de cérémonies officielles.