Sexy et délicate, cette tendance mode adoptée par Catherine Deneuve dans "Belle de jour" s'imposera en 2025
C'est l'une des tendances mode les plus audacieuses repérées sur les stars. Reconnaissable à ses broderies romantiques, sa dentelle fine ou encore ses jeux de transparence subtils, elle sort désormais de l'intime pour investir notre vestiaire quotidien. Décryptage.

La mode est décidément un éternel recommencement, ou presque. À contre-courant de la mouvance minimaliste qui secouait la sphère mode ces dernières saisons, cette tendance aussi délicate qu'audacieuse, ancrée dans une veine ultra-féminine, fait un retour en grande pompe pour 2025. Popularisée dans les nineties, elle tire son inspiration de plusieurs périodes historiques, à l'instar de l'ère victorienne ou encore de la décennie 1920. Zoom.
Remémorez-vous l'image d'Elizabeth Taylor, en train de se repoudrer le nez, devant sa coiffeuse dorée, dans le film Butterfield 8 (1961), réalisé par Daniel Mann. L'actrice était alors simplement vêtue d'une nuisette écrue près du corps. Autres images : Rita Hayworth, se révélant dans une robe façon slip dress dans le mythique film Gilda, ou beaucoup plus tard, Catherine Deneuve dans Belle de jour, s'affichant dans des déshabillés raffinés. Toutes trois avaient alors un point commun : leur garde-robe, oscillant entre vestiaires de jour et de nuit.

Popularisé à l'écran par les sirènes du vieux Hollywood, ce style de vêtement sensuel puise dans l'esthétique des salons particuliers des femmes aristocrates du XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle. Ces dernières s'y retiraient pour se vêtir, se coiffer et se maquiller, à l'abri des regards. Les pièces privilégiées étaient alors conçues dans des textures douces et confortables, parfaites pour une journée en intérieur.
Tirant son nom de ces chambres privées, la tendance "boudoir" intègre des éléments de lingerie et des vêtements de nuit dans des tenues de jour. Elle emprunte alors des matières et des pièces généralement associées à la lingerie, comme la dentelle, la soie, le satin, les corsets, les nuisettes, ou encore les bas, en les déclinant pour un usage quotidien. La mouvance boudoir mêle ainsi sensualité, délicatesse et audace, célébrant la féminité sous toutes ses coutures.

Si les créateurs de mode s'intéressent très tôt à cet univers, le célèbre bustier conique de Madonna signé Jean Paul Gaultier étant l'un des meilleurs exemples, la tendance n'a jamais été aussi prisée qu'en cette fin d'année 2024. Adoubée par les filles en vogue comme la chanteuse Sabrina Carpenter et les mannequins Bella Hadid et Kendall Jenner, elle refait également surface sur les podiums des maisons qui comptent. Robe guêpière en satin et porte-jarretelles apparents chez Dolce & Gabbana, jeux de transparence et ensemble bouffant brodé de dentelle chez Chloé ou encore déshabillé ébène couture pour Valentino, le style boudoir s'infuse partout à coups de teintes tendres et intemporelles.

Pour vous l'approprier en douceur, commencez par vous tourner vers une robe nuisette satinée, longue ou courte selon vos préférences. Celle-ci vous assurera une allure féminine sans effort, idéale pour une soirée romantique. Pour encore plus de discrétion, vous pouvez aussi opter pour un top caraco agrémenté de dentelle fine ou un haut en mesh sexy, porté sur une jupe colonne, tendance jupe phare de 2025.
Les plus aventureuses pourront miser sur un top corset, dopant un col roulé à manches longues ou sur une robe transparente épousant les courbes. À vous de choisir !