Exit la jupe en cuir, cette tendance sexy des années 1980 vue au défilé Chanel sera l'obsession de l'automne

Ce mardi 1ᵉʳ octobre, la maison Chanel a présenté sa collection printemps-été 2025, l'occasion de donner le ton de la tendance jupe qui sera partout cette saison.   

Exit la jupe en cuir, cette tendance sexy des années 1980 vue au défilé Chanel sera l'obsession de l'automne
© Xinhua/ABACA

Clap de fin pour la Fashion Week parisienne. Si Coperni a créé l'évènement, en misant sur Disneyland comme théâtre de son show, la maison Chanel a une fois de plus dévoilé sa nouvelle collection en plein cœur du Grand Palais. L'occasion de donner le ton des tendances à suivre, alors que le nom de son futur directeur artistique n'a toujours pas été annoncé. Et si le début de la saison automnale a été marqué par un retour de la jupe en cuir et de la jupe crayon esprit "workwear", il semble qu'un autre modèle, plus audacieux, soit en passe de leur voler la vedette. 

Si on la suit généralement pour y voir nos stars préférées, la Fashion Week est aussi (et surtout) une occasion de faire le plein d'inspirations mode. Et à ce jeu-là, Chanel ne manque jamais de nous éblouir de son chic mêlé d'audace. Ce mardi 1ᵉʳ octobre, la maison française a en effet révélé de nouvelles versions de son ensemble en tweed signature, parées de rayures et de couleurs tendres, mais également des robes longues auréolées de nœuds romantiques. Néanmoins, une tendance jupe en particulier paraît avoir pris le pas sur les autres…. Et pas des moindres ! Chic et raffiné, ce modèle est parfait pour rehausser son look de la juste dose de sexy, tout en donnant l'illusion de jambes allongées. Une leçon mode que Chanel semble avoir bien comprise. 

jupe-fendue-tendance-chanel
Chanel printemps-été 2025. © Marechal Aurore/ABACA

Pouvant se décliner sous de nombreuses formes : qu'il s'agisse d'un modèle portefeuille, en denim ou en daim rétro, la jupe fendue s'impose comme une pièce incontournable de la saison automnale. À la fois versatile et facile à porter, elle apparaît pour la première fois dans les années 1920, s'émancipant des conventions vestimentaires féminines jusqu'alors très corsetées. Ce n'est que bien plus tard, dans les années 1980, qu'elle gagne le titre "d'inoxydable", arborée par des stars à l'aura glamour à l'instar de Madonna.

jupe-fendue-chanel
Chanel printemps-été 2025. © Marechal Aurore/ABACA

Aujourd'hui encore, la jupe fendue incarne l'idée d'une sensualité retrouvée, réinterprétée par des créateurs de renom tels que Chanel, qui l'utilisent pour féminiser leur silhouette. Pour sa collection printemps-été 2025, la maison de la rue Cambon en a d'ailleurs proposé une déclinaison aux lignes droites inspirée de la jupe crayon, ayant la particularité d'être portée taille basse. Le tout, dopé de quelques boutons preppy. Un choix ingénieux de la part de Chanel qui conçoit ainsi une jupe fendue "upgradée", faisant ici office d'alternative plus décontractée à la jupe de bureau classique.

Pratique et agréable à porter, la jupe fendue s'associe à un grand nombre de looks, s'adoptant aussi bien l'été que l'hiver. Pour les plus réticentes, elle s'imagine aussi dans des versions rallongées, glissée sous un gros pull en maille ou sous un blazer déstructuré. Autant de combinaisons permettant de casser son côté sexy pour une allure plus décontractée, mais non moins couture.