"Inside The Dream : dans les pas de Thierry Mugler" Ce documentaire qui décrypte l'héritage du couturier ne laisse pas indifférent

2024 signe les 50 ans de la maison Mugler. A l'occasion de l'anniversaire du label fondé par son créateur visionnaire, "Inside the dream : dans les pas de Thierry Mugler" est sorti le 25 septembre sur Canal+. Il va plaire aux Modeuses… Mais pas que. Secrets bien gardés, coulisses de défilé : les curieux vont forcément repartir avec une info ou deux pour étoffer leur culture G.

"Inside The Dream : dans les pas de Thierry Mugler" Ce documentaire qui décrypte l'héritage du couturier ne laisse pas indifférent
© "Inside the dream : dans les pas de Thierry Mugler"

L'imagination de Thierry Mugler n'a aucune limite… Et certainement pas de barrières financières. A l'occasion des dix ans de la maison en 1984, le visionnaire n'a ainsi pas hésité à dépenser tout l'argent de cette dernière pour monter un show au Zénith de Paris. Pour les 50 ans ayant lieu cette année, c'est l'option documentaire qui a été privilégiée. Réalisé par le talentueux Matthieu Menu, "Inside the dream : dans les pas de Thierry Mugler", s'intéresse au monstrueux héritage légué par le créateur, et à la difficile mission de sa transmission incombée à ses successeurs.

Effectivement, Thierry Mugler s'est montré tellement disruptif et innovant de son temps qu'il n'a laissé presque aucune place aux directeurs artistiques suivants. Il a non seulement révolutionné les codes de la Mode, mais aussi l'univers du parfum. Comment tracer son propre chemin tout en restant dans le sillage du créateur star ? Comment honorer l'héritage de la marque tout en insufflant un renouveau à son histoire ? Cette tension entre "respect du passé" et "innovation du présent" se retranscrit ainsi tout au long du documentaire de 62 minutes, à travers le travail poursuivi par les équipes Mugler et le directeur artistique Casey Cadwallader.

Pendant plusieurs mois, les caméras les suivent conjointement dans la préparation du défilé printemps-été 2024 et dans la conception du nouveau parfum "Angel Elixir". En plus d'y découvrir les défis rencontrés par les équipes aujourd'hui, on y voit aussi les innombrables innovations impulsées par ce génie jadis. Même les passionnés de Mode, qui pensaient tout connaître des secrets de la griffe, risquent d'être surpris. 

Créateur avant-gardiste, artiste incompris : Thierry Mugler était en avance sur son temps et ça, il en était bien conscient : "Les gens ne se rendent pas compte que j'ai raison, et dans deux ans, on y sera, c'est évident", affirmait-il fièrement. Le documentaire nous plonge dans des vidéos d'archives fascinantes, qui nous aident à mieux comprendre la démarche de ce créateur en avance sur les tendances. Il y fait défiler celles et ceux qui ne sont d'ordinaire pas "dignes des runways" aux yeux de la société : drag queen, personnes transgenres, acteurs porno, se mêlent ainsi à des actrices réputées et des top models adulés tels que Linda Evangelista ou Adriana Karembeu.

La beauté Mugler est synonyme d'inclusivité. C'est sûrement l'héritage le plus "simple" à perpétuer pour Casey Cadwallader, qui n'hésite pas à inviter tous types de beauté pour fouler le podium de ses défilés. Un symbole fort de cette beauté qui défie les normes : Hunter Schafer, l'actrice transgenre révélée par la série Euphoria, est désormais l'égérie du parfum Angel. 

Aux critiques qui l'accusent de réduire les femmes au rang d'"objet sexuel", Manfred Thierry Mugler rétorque qu'il fait d'elles non pas des objets, mais des "sujets sexuels". Le directeur artistique actuel, qui a pris la tête de la création de la maison en 2017, prolonge cette idée d'ultra féminité avec des pièces sensuelles réinterprétées à sa façon. Il se déleste des matériaux compliqués, adorés de son prédécesseur, et introduit des matières simples qui lui sont chères (telles que le denim). Il continue de célébrer la sensualité de la femme, à dévoiler des parties de son corps tout en les sublimant, avec des "cut out" et des découpes subtiles faites dans le vêtement. 

Si Thierry Mugler était dans la théâtralité permanente, faisant de ses vêtements des costumes dignes du spectacle vivant, Casey Cadwallader propose quant à lui, une interprétation moins "premier degré" des thèmes abordés lors des défilés. C'est le cas de sa collection printemps-été 2024, dont on suit les préparatifs, qui s'inspire des créations marines.

Défilé printemps-été 2024 - Mugler © Aldama Ik/DPA/ABACA

Pas réellement de "femme poisson" à l'horizon, jouant la comédie de façon exubérante, ni de nageoires ou d'écailles apparentes : ce sont les vaporeuses traînes et les longs tissus agrémentant les pièces, volant au gré du vent, qui s'illustrent comme des nageoires et/ou des tentacules et se parent de théâtralité. Durant l'ère Cadwallader, les mannequins continuent de défiler avec puissance mais ne sont plus sommées de jouer. 

Côté parfumerie, le défi du trait d'union entre passé et présent se pose aussi. Au cours des 62 minutes du film, on y suit ainsi la création du nouveau parfum Angel Elixir ; entre choix de nouvelles senteurs, réunions au sommet entre patrons L'Oréal et collaborateurs. Née dans les années 90, la fragrance Angel crée une rupture avec les parfums de l'époque, à la fois par son flacon étoile inédit, et par son odeur gourmande de barbe-à-papa qui introduit une nouvelle famille olfactive jusque-là inédite : celle des gourmands.

Similaires aux problématiques rencontrées par le directeur artistique côté Mode, les équipes Mugler sont confrontées à la question suivante : comment révolutionner sans dénaturer celui qui a créé un raz-de-marée dans l'industrie de la parfumerie ? A posteriori, le pari a l'air réussi.

Alors qu'on aime ou qu'on déteste la griffe Mugler, on ne peut que reconnaître le génie du maître à l'issue de ce documentaire. "Inside the Dream" est disponible en exclusivité sur Canal+ depuis le 25 septembre 2024.