"Il redevient branché" : cet accessoire audio de notre jeunesse fait son retour grâce à cette maison de couture française

Moins on les voyait, plus on les portait, et mieux on se portait. Aujourd'hui, ils se font plus visibles que jamais : ils ont dépassé leur simple utilité technologique pour revêtir un aspect plus Mode, plus esthétique. Certaines maisons de couture ont même imaginé leur propre version upgradée. Il est loin, le temps où ils étaient méprisés…

"Il redevient branché" : cet accessoire audio de notre jeunesse fait son retour grâce à cette maison de couture française
© Rawpixel Ltd.

La Mode est un éternel recommencement : ce qui était détesté hier devient plébiscité le jour d'après. Si ces appareils technologiques s'étaient fait discrets, presque transparents ces dernières années, ils reviennent aujourd'hui plus clinquants que jamais. Les marques de la tech les avaient fait disparaître de notre champ de vision ; les délestant de leurs fils, leur conférant une allure minime : ils se glissaient dans nos oreilles sans que les autres ne l'imaginent. 

Retournement de situation en 2024 : ils opèrent un remarquable come-back. Les responsables de cette résurgence ? Le mannequin Bella Hadid qui les a portés en 2019, la pléthore de célébrités qui les a ensuite adoptés, le retour (déjà passé) de la tendance Y2k, et certaines maisons de couture réputées, parmi lesquelles Dior et Chanel. Ainsi, le label imaginé par l'iconique Coco a fait une proposition créative plutôt osée pour des écouteurs filaires d'ordinaire limités à leur utilité. Au début du mois de septembre sortait "Première Sound", un item Mode à haute désirabilité qui transforme ces écouteurs de notre passé en montre-collier ultra sophistiqué. 

Montre "Première Sound" © Chanel

Aperçue autour du cou de Lily-Rose Depp ou Lana Del Rey, elle reprend les codes de la maison fondée Rue Cambon : la chaîne faite d'or jaune 18 carats et de cuir noir ressemble à la bandoulière des sacs matelassés, le cadran de la montre, octogonal, rappelle le bouchon du parfum N°5.

Deux écouteurs se détachent élégamment du collier sautoir, estampillés du logo avec les deux "C" entrelacés. On peut lire l'heure, écouter de la musique, passer des appels téléphoniques, pour la modique somme de… 14 800 euros. Un prix stratosphérique justifié - conception Made in Suisse s'il vous plaît -, qui n'est pas sans rappeler les codes de la haute joaillerie et horlogerie. 

Lily-Rose Deep, égérie de la maison, portant la montre "Première Sound" © Chanel

Mais cette synergie entre Mode et Technologie ne date pas d'hier : les casques audio, écouteurs bluetooth ou filaires ont toujours su plaire aux gens de la Fashion Sphère. En 2012, le label Beats by Dre régnait en maître avec ses 64% de parts de marché revendiquées* : son casque était vissé sur le crâne de toutes les célébrités du moment (Jay-Z, Lady Gaga).

Dolce et Gabbana et d'autres pointures du prêt-à-porter couture n'ont pas tardé à investir le segment, proposant des modèles dont l'esthétique léchée les érige au rang d'accessoire Mode. Sous la griffe des maisons, ces appareils d'équipement audio se muent en "fashion statement" par lequel on affiche fièrement son style.

Les AirPods Max d'Apple lancés en 2020, ainsi que leurs innombrables personnalisations, confirment ensuite le statut branché de l'appareil électronique. Mais si l'accessoire audio avait réussi à s'extraire de sa "condition tech initiale" pour se hisser au rang d'accessoire Mode, jamais encore il ne s'était affranchi de sa forme originale. Avec Première Sound, ses lignes et ses contours sont totalement redessinés.

Plus qu'être un casque sur lequel on appose des décorations et personnalisations en tout genre, il devient LE bijou à part entière : la montre-collier qu'on arbore autour de son cou, la boucle qu'on pose sur son oreille comme un bijou.

C'est non plus l'esthétique qui est au service de la technologie, mais bien la fonction technologique qui devient l'accessoire de l'esthétique. 

Ainsi, en investissant les hautes sphères de l'horlogerie-joaillerie, l'accessoire audio transcende la simple revendication mode pour devenir un véritable symbole de statut social. Rolex et Patek Philippe n'ont qu'à bien se tenir !