"C'est LA marque montante dans laquelle investir" : ce label scandinave adoré des célébrités défilera à la Fashion Week de Paris

Son esthétique a conquis les personnalités mode. Définie par ses lignes déstructurées, ses pièces oversized et ses imprimés audacieux, ce label en vogue prendra part à la prestigieuse semaine de la mode parisienne pour la première fois. Découvrez les raisons de son succès.

"C'est LA marque montante dans laquelle investir" : ce label scandinave adoré des célébrités défilera à la Fashion Week de Paris
© Bertrand-Hillion Marie-Paola/ABACA

Impossible de ne pas en avoir entendu parler. C'est l'une des marques les plus populaires de ces dernières années. Twistant les silhouettes des célébrités dans le vent, elle investit tous nos vestiaires de saison de son univers rétro et décalé. Sa marque de fabrique : des pièces haut-de-gamme et responsables, sans tomber dans des prix exorbitants. Le succès de l'enseigne est tel qu'il lui offre même un défilé lors de la prochaine Fashion Week de Paris qui se tiendra du 23 septembre au 1ᵉʳ octobre prochain. Décryptage d'un phénomène mode.  

Si l'esthétique scandinave se distingue généralement par ses lignes épurées et minimalistes, cette marque danoise s'est imposée grâce à un ADN fantaisiste, auréolé d'imprimés ludiques. L'idée étant de créer des silhouettes fraîches et audacieuses, pouvant allier confort et style. Loin de n'utiliser que le noir, teinte appréciée des personnalités nordiques, ce label montant joue des couleurs et des textures, pour notre plus grand plaisir. 

Fondée au départ par le galeriste danois Frans Truelsen au début des années 2000, Ganni est ensuite reprise en 2009 par Nicolaj et Ditte Reffstrup. L'un est alors entrepreneur en technologie tandis que sa femme est acheteuse mode pour des marques danoises et parisiennes. Malin, le couple s'entoure vite des influenceuses en vogue, ciblant des évènements phares comme le festival Coachella, où ces dernières ont l'habitude d'exhiber leurs tenues sur les réseaux sociaux. Lesquelles sont alors reproduites par des tas d'adeptes mode. Progressivement, les It-girls du moment s'intéressent à la marque. Bella Hadid, Kylie Jenner, Miley Cyrus ou encore Emma Chamberlain... Toutes se dévoilent vêtues de looks Ganni, à la fois chic et décontractés. L'enseigne est alors particulièrement prisée pour ses pièces léopard (une catégorie entière est d'ailleurs dédiée à l'imprimé animalier sur leur site). Parmi ses best-sellers, appelés les "Icônes Ganni", on retrouve leur fameuse blouse en popeline, dopée de nœuds, les ballerines Buckle à brides rock ou encore le Bou Bag, sac phare de l'été 2024. 

La force de la marque ? Probablement ses pièces identifiables et accessibles. En effet, bien que très engagé sur le plan responsable, le label entend rester abordable pour ses consommateurs, s'apparentant davantage à une enseigne premium qu'à une véritable maison de luxe. En 2022, Ganni s'engage à travailler directement avec ses fournisseurs pour investir dans des moyens destinés à réduire les émissions de carbone. Plus tard, en 2023, la marque décide d'éliminer progressivement son utilisation de cuir vierge en passant à une alternative végétale à base de peau de raisin. 

Et si les chiffres de Ganni explosent depuis la fin de l'année 2023, le couple Reffstrup ne compte pas s'arrêter là. La preuve : pour la première fois de son histoire, le label quittera le Danemark pour la France, en s'invitant à la prestigieuse Fashion Week parisienne. Un évènement très attendu quand on sait qu'il n'avait pas défilé depuis deux saisons, suite à sa collection printemps-été 2024 inspirée de l'IA, préférant soutenir des talents émergents. "Ganni s'est établie à l'échelle mondiale et, alors que nous entrons dans notre prochain chapitre de croissance, la présentation à Paris est une évolution naturelle pour notre image de marque et notre envergure." a déclaré Laura du Rusquec, la nouvelle PDG de Ganni, dans un communiqué de presse. 

Pour l'heure, vous pourrez découvrir leur show printemps-été 2025 le 24 septembre, juste entre les défilés Dior et Germanier. Riche de 70 magasins à travers le monde, Ganni est sans nul doute devenue la marque danoise la plus importante du moment.