"On a toutes fait des pieds et des mains pour l'avoir" : ce sac de notre adolescence est la star de la rentrée depuis 48 ans

D'année en année, cette marque demeure la star de la rentrée. Tantôt discret, tantôt hyper vitaminé, son sac iconique règne en maître sur le vestiaire scolaire et conquiert tous les adolescents depuis quarante-huit ans. Vous en avez sûrement acheté un pour votre enfant, voire donné celui que vous aviez dans le temps.

"On a toutes fait des pieds et des mains pour l'avoir" : ce sac de notre adolescence est la star de la rentrée depuis 48 ans
© soe10 - 123RF

C'est l'histoire d'une longévité presque inégalée dans le monde du prêt-à-porter. Cette marque connue de tous a marqué l'adolescence de près de trois générations : grands-parents, parents, jusqu'à toucher nos propres enfants. On l'a portée pour aller au lycée, on a frimé avec elle à la cour de récré, on se targuait d'avoir un sac comme son voisin ; bref, son succès était tel que presque tout le monde l'avait. 

A l'instar de "Frigidaire" pour le réfrigérateur ou de "Kleenex" pour le mouchoir, on serait presque tenté de transformer son nom de marque en adjectif. Même le label spécialisé français Cabaïa n'a pas réussi à le détrôner : "Cabaïa ne revendique pas plus de 2% du marché du scolaire (...) chez les ados, c'est une autre marque qui reste l'archi-leader incontesté sur ce segment jeune." (BFM TV) Elle séduit les jeunes générations sans jamais tomber dans le "ringard". Car oui, Eastpak n'a pas perdu sa popularité avec les années, loin de là.

Il suffit de demander autour de soi pour comprendre son succès. C'est d'abord la solidité qu'il promet, pour un prix accessible, qui est évoquée. Car si son tarif peut osciller selon les périodes de l'année, c'est seulement à la baisse : comptez 50 à 60 euros en moyenne pour vous procurer le modèle classique "Padded Pak'r". En période de réduction, une trentaine d'euros suffit pour l'acquérir. 

© Eastpak

Côté fabrication, il est fait à partir de matériaux robustes (toile enduite) et de fermetures éclair solides qui résistent au temps et à la vie. On peut y placer tout le matériel nécessaire à nos aventures de jeunesse, sans qu'une seule couture ne cède. Pas étonnant quand on connaît ses origines : ses produits étaient à la base destinés aux soldats de l'armée américaine.

Classique, mais loin d'être basique. Saison après saison, son tissu se pare de multiples esthétiques. Si la forme du sac reste la même, identifiable entre mille ; son coloris et ses imprimés, en revanche, se déclinent à l'envi (77 coloris aujourd'hui). Le "Padded Pak'r" s'adapte donc à toutes les personnalités et tous les styles ; et c'est véritablement ce qui séduit. A la fois singulier et universel, il colle parfaitement aux problématiques identitaires de l'adolescence ; période paradoxale de la vie l'on veut à tout prix affirmer sa singularité, mais où l'on meurt d'envie de s'intégrer et d'appartenir à un groupe d'amis. 

Cette apparente banalité pourrait freiner plus d'une fashionista en quête d'originalité. Le label est pourtant tout aussi populaire au sein de la Modosphère. Son secret ? Il fait appel à des griffes dans le vent qui réinventent ponctuellement les lignes et les contours de ce sac à la silhouette iconique, lui confèrent une esthétique tendance au-delà du classique, et lui donnent une allure plus couture que pratique.

Parmi ces collaborations branchées : Kenzo, Jacquemus et Ami en 2016, Telfar (marque appréciée par Beyoncé) et MM6 Maison Margiela en 2022, Vivienne Westwood en 2023… 

© MM6 Maison Margiela x Eastpak

Aujourd'hui, il est concurrencé par des sacs à main à l'esthétique moins connotée. Avec leur format XXL, ils sont suffisamment grands pour y glisser des fournitures scolaires, et permettent à la fois élégance et praticité.

Le "Pliage" de "Longchamp" jadis, le "Margaux" de "The Row" aujourd'hui… Eastpak sera-t-il bientôt détrôné dans la cour de récré ?