Osé, cet imprimé animalier des années 1990 porté par Patricia Arquette est la tendance inattendue de l'automne

Après la frénésie léopard qui a fait de nombreux adeptes l'an dernier, voilà qu'un nouvel imprimé animalier s'érige à la tête de nos envies mode du moment.

Osé, cet imprimé animalier des années 1990 porté par Patricia Arquette est la tendance inattendue de l'automne
© SIPA (publiée le 03/09/2024)

On le sait, chaque saison apporte son lot de tendances singulières. Si certaines reviennent inlassablement doper notre dressing, d'autres se présentent comme de véritables nouveautés, susceptibles de concurrencer les anciennes. C'est le cas de cet imprimé animalier longtemps perçu comme difficile à porter. 

Le règne animal ne semble pas avoir dit son dernier mot cette saison. Alors que l'imprimé léopard poursuit sa percée mode, voilà qu'un nouveau motif s'impose sur les podiums des maisons confirmées. Régressif et un brin décalé, il a le mérite d'ajouter un supplément de style à chaque tenue et s'imagine sur n'importe quel vêtement : veste, jupe, pantalon, escarpins, sac à main, etc.

L'imprimé vache puise ses racines dans les années 1960 à 1970 et est alors perçu comme une idéalisation de la vie à la campagne et de l'imagerie rurale. Dans les nineties, porté par des créateurs avant-gardistes, il s'offre un rebrand excentrique et recouvre alors les tenues de scène des célébrités. Le personnage d'Alabama Whitman dans le film True Romance (1993) portant une minijupe imprimée vache, est un bon exemple de l'apparition du motif au cinéma.

cow-print-tendance
Alabama Whitman (Patricia Arquette) dans True Romance (1993) © SIPA (publiée le 03/09/2024)

Pour autant, son retour en force en 2024 s'est fait progressivement puisqu'il s'inscrit dans la veine western remise au goût du jour par Pharrell Williams, lors du défilé masculin automne-hiver 2024-2025 de Louis Vuitton. Depuis, les pièces dérivées de cet univers n'ont cessé de déferler, jusqu'à investir des marques comme Mango, Zara ou H&M. Cette année, l'imprimé vache se décline surtout en version texturée marron, dans une volonté d'imiter au mieux le pelage naturel de l'animal. 

louis-vuitton-imprimé-vache
Louis Vuitton homme automne-hiver 2024-2025 © ABACA

Pour le porter sans vous tromper, optez pour des silhouettes monochromes que vous pourrez glisser sous une veste large dopée de l'imprimé par exemple. Qu'il s'agisse d'un top à manches longues combiné à une jupe ou d'un t-shirt classique mixé à un pantalon de tailleur ajusté. Les nuances de marron, de beige, de camel ou de noir sont à privilégier car elles se marient très bien avec le motif. Vous pouvez également miser sur une tenue plus rangée, ayant pour base une chemise blanche qu'il vous suffira de rentrer dans un pantalon infusé de l'imprimé. Rajoutez un blazer assorti à votre chemise, des escarpins pour élever le tout et vous voici parée d'un look osé mais sophistiqué.

Les plus discrètes pourront s'en remettre aux accessoires comme les chaussures et les ceintures pour pimper leur allure d'une petite touche animalière. Ainsi, à mi-chemin entre esthétique bohème et inflexions rétro, l'imprimé vache est une très bonne alternative à l'imprimé léopard lorsque l'on souhaite se différencier tout en préservant un look audacieux. Et vous, pensez-vous craquer ?