Indémodable, cette tendance veste des années 1970 fait son grand retour - Jennifer Lopez l'a déjà adoptée
Intemporelle à souhait, cette veste que l'on a toutes déjà au fond de notre placard sera l'obsession mode de la rentrée.

Les filles en vogue ne jurent déjà plus que par elle sur les réseaux sociaux. Cette veste intemporelle et polyvalente au charme seventies fait son grand retour à la rentrée. Portée par la vague boho-chic qui inonde la sphère mode depuis quelques semaines, elle promet de doper n'importe quelle silhouette d'un charme rétro. Focus.
Cette tendance veste vintage sera partout cet automne
À la fois chic et décontractée, cette veste popularisée dans les 70's s'impose, année après année, comme une valeur sûre de la garde-robe automnale. Lors de la présentation de leur collection automne-hiver 2024-2025, les maisons confirmées ont donné le ton de la tendance, multipliant les silhouettes parées de ce classique. Ceinturée sur un tailleur élégant chez Ralph Lauren ou casual, upgradant une robe à capuche façon sweat chez Coach… la veste en daim a le mérite d'apporter un supplément de style à chaque look.

D'abord associée aux cow-boys et au Far Ouest américain, c'est dans les années 1970 que la veste en daim gagne ses lettres de noblesse mode. À cette période, elle devient l'un des symboles de la contre-culture hippie. Les jeunes en quête de liberté se l'approprient pour son esthétique bohème et authentique. De grandes figures de la musique comme Bob Dylan, Jimi Hendrix et les Beatles s'affichent également en veste en daim, contribuant à la popularité du vêtement. Plus tard, dans les années 1980, les chanteurs du mouvement grunge, Kurt Cobain en tête, remettent en avant le daim dans un esprit plus brut et nonchalant. Les créateurs de mode s'intéressent alors à la pièce et la déclinent dans des versions couture. La tendance de la veste en daim est née.
Comment adopter la veste en daim cette saison ?
Le point fort de cette pièce ? Sa versatilité. Que vous la choisissiez dans un esprit bomber, mixée à une jupe plissée et une chemise blanche, ou en blazer, sublimant un jean pattes d'éléphant et un col roulé pour une allure 70's à souhait, la veste en daim a le mérite de s'adapter à tous les styles et à toutes les personnalités.
Pour un look pointu, mais qui marche à tous les coups, on prend exemple sur l'influenceuse scandinave Matilda Djerf. Sa formule magique ? Une chemise en denim, une jolie mini-jupe crème, des bottes marron et une veste en daim oversize pour finir la tenue. Un véritable sans-faute !
Les plus audacieuses pourront s'inspirer de l'allure de Jennifer Lopez, connue pour son attrait pour les pièces vintage. La chanteuse a été aperçue dans une tenue aux accents western, composée d'une veste en daim à franges façon robe qu'elle a rehaussée avec une paire de bottes effet python et un sac métallisé.
Deux looks qui en disent déjà long sur les nombreuses possibilités qu'offre la veste en daim. Et vous, succomberez-vous à la grande tendance veste de l'automne ?