Cet imprimé 100% français est de retour au top des tendances - il a même inspiré les Jeux Olympiques
Jacquemus, Chanel, Dior, Loewe ou encore Sézane... Cette saison, toutes les plus grandes marques ont succombé à cet imprimé 100 % français. Il fait la fierté des Bretons depuis toujours.
![Cet imprimé 100% français est de retour au top des tendances - il a même inspiré les Jeux Olympiques](https://img-3.journaldesfemmes.fr/-AkTb1RQoa9GU9bLbsyjnLTWPzc=/1500x/smart/24347af0278042359c3e2975abdf60ed/ccmcms-jdf/39988012.jpg)
Vous l'avez sûrement remarqué, cet été, un nouvel univers à l'esthétique très reconnaissable caracole au top des tendances. Après l'hégémonie de l'imprimé fruité, puis l'engouement mondial pour le crochet, c'est l'univers marin tout entier qui s'invite dans nos dressings. Les bobs prennent donc la place des casquettes sur la tête des modeuses tandis que les méduses en plastique remplacent les sandales en cuir à leurs pieds.
Dans leurs dernières collections, de nombreuses maisons de mode françaises ont d'ailleurs réinventé l'uniforme des matelots à leur image. Chez Jacquemus et Chanel, le marcel est par exemple devenu la pièce principale de toutes les tenues, tandis que chez Sézane et Maison 123, le pantalon à pont s'est imposé comme un véritable must have. Mais c'est un imprimé très particulier, reconnu autour du globe comme un emblème de la mode tricolore, qui s'arrache depuis le retour des beaux jours. Adoré par les marins, surtout par les bretons, il est particulièrement reconnaissable sur des tops en jersey. Habituellement composé de rayures bleues et blanches, il est très souvent porté juste en dessous d'un ciré jaune et avec des bottes de pluie. Revisité par la griffe Dior sous la forme d'une longue robe fendue arborée fièrement par l'actrice Laetitia Casta en juin dernier, il s'agit évidemment de la marinière.
![laetitia-casta-mariniere](https://img-3.journaldesfemmes.fr/Fh93jNur29sdI2jR73z22uwAap0=/300x/smart/5fc93e7545c54c93b71fea6c6e966b74/ccmcms-jdf/39988026.jpg)
Ce motif est si lié à la France qu'il a même été choisi par la marque Decathlon et par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour orner le maillot des volontaires. Mais alors, d'où vient véritablement la marinière ? Aujourd'hui devenue un incontournable du vestiaire féminin, la marinière tire son origine du XIXe siècle, lorsqu'elle fait partie intégrante de l'uniforme militaire des marins. Pendant la Grande Guerre, c'est Coco Chanel qui va imaginer les premières marinières courtes pour femmes.
Passée entre les mains de Karl Lagerfeld puis d'Yves Saint Laurent, c'est bien à Jean-Paul Gaultier que cette pièce est véritablement associée. Parmi les marques de marinières les plus connues, on compte Armor Lux, Saint James, Petit Bateau ou encore l'entreprise Orcival, qui fournit la Marine nationale.