Pourquoi les princesses s'habillent comme un papy des années 80 - cet accessoire ringard est soudain devenu snob

Il ne va pas plaire à tout le monde et pourtant, cet accessoire des années 1980 est plus que jamais dans la tendance cette saison. Pratique pour se protéger du soleil, il s'invite désormais sur les têtes des familles royales.

Pourquoi les princesses s'habillent comme un papy des années 80 - cet accessoire ringard est soudain devenu snob
© Utrecht Robin/ABACA

C'est l'accessoire baba cool par excellence. Longtemps jugé démodé, cet accessoire typique des années 1980 s'impose à nouveau comme l'un des couvre-chefs clés de la garde-robe estivale. En témoignent les tribunes des Jeux olympiques de Paris 2024 où de nombreux invités ont été spottés, parés de ce chapeau vintage. Arboré par la princesse Anne du Royaume-Uni, il est en passe de détrôner la casquette. Décryptage. 

Ce chapeau controversé est la tendance mode inattendue de l'été 2024

C'est certain, votre père ou votre grand-père en a probablement déjà porté un. D'abord conçu pour être pratique, ce chapeau estival est idéal pour préserver le cuir chevelu du soleil et rester dehors le plus longtemps possible sans craindre ses méfaits. Une qualité plutôt amusante quand on sait qu'il a d'abord été imaginé pour protéger celui qui le porte… de la pluie ! Symbole officieux de la classe ouvrière au départ, ses origines remonteraient au début du XXᵉ siècle, en Irlande. Le chapeau devient alors l'apanage des pêcheurs et des agriculteurs qui s'en servent pour garder leur tête au sec ou au frais selon les prévisions météorologiques. 

las-vegas-parano-tendance-bob-ete-2024
Benicio del Toro et Johnny Depp dans le film "Las Vegas Parano", 1998. © WEBER/SIPA (publiée le 05/08/2024)

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le bob acquiert une renommée internationale, porté par les forces armées américaines notamment. Il séduit aussi de plus en plus d'aristocrates qui l'utilisent pour leurs ballades et les activités sportives en extérieur. Toutefois, ce n'est qu'à partir des années 1980 à 1990 qu'il s'émancipe véritablement de sa fonction utilitaire pour entrer dans le vestiaire quotidien. Du jour au lendemain, le bob est adopté par les plus grandes célébrités de l'époque. Qu'il s'agisse du personnage de Gilligan dans l'île aux naufragés ou de Thompson, incarné par Johnny Depp, dans Las Vegas Parano, le bob s'infuse partout au cinéma et à la télévision. Dans les années 1990, l'accessoire se fait objet mode à part entière, réinterprété par des maisons d'exception qui en proposent des versions pointues et couture. 

Adopté par les familles royales aux JO de Paris 2024

Et si vous pensiez que le bob n'était réservé qu'à la garde-robe masculine, force est de constater que de plus en plus de femmes succombent à son allure fonctionnelle, parfaitement adaptée aux Jeux olympiques de Paris. La preuve, les dernières en date à avoir misé sur cet intemporel pour assister aux épreuves ne sont autres que la princesse Anne du Royaume-Uni, sœur de Charles III, et la reine Maxima des Pays-Bas.

La reine Maxima des Pays-Bas lors des Jeux Olympiques de Paris, le 30 juillet 2024. © Kahnert Sebastian/DPA/ABACA

La première a misé sur une tenue sportwear minimaliste, composée d'un pantalon bleu marine, d'une blouse bleu ciel à manches 3/4 ainsi que d'une paire de sneakers adidas. Le tout, rehaussé d'un bob aux couleurs des JO 2024 et d'une paire de solaires maximalistes carrées. 

De son côté, la reine Maxima des Pays-Bas s'est laissé tenter par une tenue immaculée monochrome, comprenant un débardeur à col rond et un jean droit écru. Un look qu'elle a ensuite signé avec un bob orange néon. Une tendance accessoire vintage qui, contre toute attente, s'avère plus versatile que jamais. Et vous, pensez-vous tenter le coup ?