Brodé de plus de 10 000 cristaux, le justaucorps de Simone Biles est le plus cher de l'histoire des JO – et il a un secret

Elle irradie à chaque épreuve de gymnastique. L'athlète américaine Simone Biles a une fois de plus impressionné les spectateurs lors des Jeux olympiques de Paris 2024, apparaissant dans un justaucorps orné d'innombrables cristaux Swarovski. Ses concepteurs ont révélé d'où leur venait l'inspiration...

Brodé de plus de 10 000 cristaux, le justaucorps de Simone Biles est le plus cher de l'histoire des JO – et il a un secret
© Xinhua/ABACA

Après une absence remarquée, Simone Biles revient avec éclat. À peine trois ans après s'être retirée de plusieurs finales aux Jeux olympiques de Tokyo, la gymnaste américaine de 27 ans vise de nouveau les étoiles à Paris. Et pour cause : le mardi 30 juillet, l'athlète a remporté la médaille d'or par équipes en gymnastique artistique. Deux jours plus tard, le jeudi 1ᵉʳ août, elle participe à une autre compétition de taille, le concours général, dans le but de regagner le titre qu'elle avait obtenu à Rio en 2016. Et si Simone Biles captive par ses performances sportives hors du commun, elle se fait également remarquer grâce à ses tenues éblouissantes.

Dotée d'un goût prononcé pour la mode, Simone Biles s'est toujours distinguée par des looks pointus. Sa signature ? Ses justaucorps uniques, brillant de mille feux. Ces derniers sont le fruit d'une collaboration prestigieuse entre le joailler Swarovski et l'équipementier GK Elite, spécialisé en gymnastique. 

Ainsi, le dimanche 28 juillet, l'Américaine a particulièrement marqué les esprits, glissée dans une tenue agrémentée de tulle transparent orné de 10 000 cristaux, d'une valeur estimée à environ 3 000 $ (soit environ 2780 €). Un prix qui en fait le justaucorps le plus cher de l'histoire des Jeux olympiques. Dans une interview accordée au média américain Self, Jeanne Diaz, directrice du design de GK Elite, et Erica Schnebel, directrice du marketing, révèlent comment sont conçus ces modèles d'exception. 

Ultra fonctionnel, chaque justaucorps est réalisé sur mesure et découpé au laser, par souci de sécurité pour les athlètes. L'objectif étant que ces tenues s'ajustent au corps comme une sorte de seconde peau. L'ajout de cristaux scintillants rappelle la splendeur de Paris, la Ville Lumière. Comme le souligne Jeanne Diaz, "tous les lieux ne se prêtent pas à l'inspiration pour une collection de mode, mais Paris, étant la capitale mondiale de la mode, le fait vraiment". Elle ajoute que le design, l'art français, les lignes douces, les courbes, la dentelle de Chantilly, et même des éléments de corseterie ont fortement influencé la création des modèles. 

Au total, ce n'est pas moins de 47 000 cristaux, dont certains appliqués à la main, qui décorent les justaucorps de la Team USA. "Nos athlètes nous disent toujours que plus il y a de cristaux, mieux c'est", confie Jeanne Diaz. Et si les gymnastes portent ainsi près de 0,8 kilo de strass sur elles, la créatrice assure qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir quant à un potentiel impact sur leurs performances.