Nostalgie, cet accessoire porté par Brigitte Bardot dans les années 1960 fait son grand retour cet été

Allures rétro et nuances chatoyantes dessinent les contours de la nouvelle tendance accessoire de la saison. Le petit plus ? Cette pièce s'adapte à toutes les personnalités et se porte la journée, comme en soirée.

Nostalgie, cet accessoire porté par Brigitte Bardot dans les années 1960 fait son grand retour cet été
© ABACA PRESS (publiée le 26/06/2024)

Originaire d'Inde, le fichu ou foulard dans les cheveux est alors utilisé depuis la nuit des temps comme un moyen de protéger les cheveux et le visage de la chaleur. Au fil des années, il est devenu un véritable incontournable du vestiaire estival. Maisons d'exception et actrices de renom le popularisent et lui apportent une dimension couture. Décryptage de ce revival mode au charme sixties.

Le fichu : une tendance accessoire née dans les années 1960

Un vent rétro semble souffler sur la mode ces dernières saisons. Tout droit venu des années 1960, le fichu, plus connu sous le nom de foulard dans les cheveux, s'impose comme la tendance phare de l'été 2024. Apparu dès les Années folles, il est propulsé sur le devant de la scène dans les années 1960, porté par des sirènes du grand écran telles que Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Elizabeth Taylor. Toutes se dévoilent avec un petit carré de soie coloré plié en triangle. La première dame des États-Unis, Jackie Kennedy, est à l'époque régulièrement aperçue avec un foulard noué sous son menton, un look souvent emprunté par la reine Elizabeth II. De son côté, Audrey Hepburn a même choisi de porter un fichu le jour de son mariage avec Andrea Dotti en 1969. La tendance est alors à son apogée. 

audrey-hepburn-fichu-foulard

Le foulard dans les cheveux se réinvente pour l'été 2024 

Plus récemment, c'est la chanteuse Sabrina Carpenter, nouvelle reine de la pop américaine, qui semble avoir remis la tendance au goût du jour. Dans le clip de son titre "Expresso", qui ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie, elle cultive un style emprunté aux pin-up des années 1950 à 1960. Ainsi, se succèdent robes mini à encolure cœur, bikinis bicolores et tops corsets romantiques. Le tout, sublimé d'un fichu venant compléter le look pour une allure vintage à souhait.  

Sabrina Carpenter défile pour Jacquemus lors du Vogue World 2024. © slaybrina_carpenter

Depuis, nombreuses sont les célébrités à avoir succombé au retour en force de ce classique de la mode. Hailey Bieber, Deva Cassel ou encore Kendall Jenner, toutes s'essaient à la tendance en lui donnant un aspect plus moderne. Que cela passe par un imprimé décalé (fleuri, fruité et animalier) ou des couleurs vives et franches, venant rehausser le reste de leur tenue. Et ce n'est pas tout, puisque le fichu se glisse désormais à nouveau sur les podiums.

Le dimanche 23 juin, c'est le label Jacquemus qui s'est emparé de la pièce pour la réinterprétation de son défilé "Les parasols de Marseille", lors du Vogue World 2024, l'imaginant dans une version à rayures résolument rétro. Sabrina Carpenter y défile d'ailleurs dans une tenue rouge et blanche. Sur sa tête, vous l'aurez deviné, un foulard assorti. La maison Chanel, quant à elle, en a proposé une déclinaison sensuelle, piquée d'un imprimé léopard audacieux pour sa collection printemps-été 2024. L'occasion de faire le plein d'inspiration mode pour les semaines à venir. Alors, prête à adopter le foulard cet été ?