Grâce à une peinture anonyme, l'apparition de cet habit que tout le monde porte est enfin datée - il est plus vieux que prévu
Vous pensiez que le jean avait été inventé pour les cowboys à la fin du XIXème siècle ? Un tableau peint par un-e anonyme il y a plusieurs centaines d'années prouve qu'il n'en est rien.


Aujourd'hui présent dans toutes les garde-robes, le jean a permis à de nombreuses grandes marques comme Levi's, Diesel ou encore Lee de faire fortune. Brut, noir, délavé, coloré… Ce tissu est, dans la tête des fashionistas, associé à l'époque de la Ruée vers l'or aux États-Unis, qui a débuté au XIXème siècle. Mais un corpus de tableaux, qui sera exposé par la galerie d'art Canesso à Milan et Paris jusqu'au 28 juin 2024, révèle que l'origine de cette toile emblématique est bien plus ancienne qu'on ne le pense. L'une des œuvres, peintes par l'artiste anonyme connu-e sous le nom de "Maître de la toile de jeans", est intitulé Femme mendiant avec deux enfants. Elle représente une femme habillée d'un tablier en denim, usé, blanchi et effiloché au niveau de l'ourlet. Récupérée par le marchand d'art Maurizio Canesso, cette pièce serait datée à la fin du XVIIème siècle. Le tissu le plus populaire du monde existerait donc depuis plus de 300 ans.
L'histoire du jean
La toile, aujourd'hui communément appelée jean, aurait en réalité été créée au XVIème siècle, en Italie. La ville de Gênes se servait alors de ce tissu de coton, similaire à du velours côtelé, pour vêtir ses marins et créer des voiles de bateau. Exporté jusqu'en France, il est reproduit, sans succès. Mais les tisserands développent un autre textile, un mélange de laine et de soie réputé pour sa résistance, qui devient connu sous le nom de denim (soit littéralement la contraction de "de Nîmes", en référence à la ville occitane).
L'invention du jean (le pantalon, cette fois) est imputée à la collaboration entre Levi Strauss et Jacob Davis, tailleur dans le Nevada. Selon la légende, ce dernier aurait acheté des bâches de denim à Levi Strauss dans lesquels il aurait taillé des pantalons de travail renforcés par des rivets en cuivre. En 1872, il propose à Levi Strauss de partager la commercialisation de son invention. Le brevet est déposé le 20 mai 1873. Aujourd'hui adorés de tous-tes, ces pantalons posent tout de même une question écologique. La fabrication d'un baggy, d'un slim ou d'un bootcut nécessite jusqu'à 10 000 litres d'eau...