Ce sac à main (canon !) est conçu à partir de peaux d'oranges

La marque danoise Ganni vient de dévoiler son nouveau sac à main. Nommé le Bou Bag, il a été imaginé à partir de peaux d'oranges, de cactus et de plastique recyclé. Un it bag éco-responsable et sacrément stylé.

Ce sac à main (canon !) est conçu à partir de peaux d'oranges
© Le Bou Bag de Ganni, conçu à partir d'oranges et de cactus

Un sac à main éco-responsable, ça vous dit ? C'est la dernière trouvaille de Ganni, la marque danoise que les modeuses adorent. Son nom : le Bou Bag. Sa particularité réside dans les matières utilisées pour le confectionner. Du plastique recyclé (52 % de l'accessoire), des peaux d'oranges et de cactus. Innovation de l'entreprise italienne Ohoskin, cette alternative au cuir ne se décline pour l'instant qu'en noir et est dès à présent disponible au prix de 445 euros sur le site de Ganni et dans ses points de vente français. Mais la griffe n'a pas pu résister à l'idée de mettre un peu de couleurs dans nos vies et a aussi commercialisé le Bou Bag dans cinq nuances printanières. Du rouge, du rose pastel, du vert anis, du camel et du gris clair, conçus, eux, en cuir recyclé et vendus au prix de 345 euros. Avec sa forme arrondie, son anse tressée et son dé doré, il s'annonce comme l'un des futurs best-sellers du label né en 2000 à Copenhague. 

Ganni, artisan d'une mode pointue et responsable

Avec le Bou Bag, Ganni réaffirme ses engagements durables et sa volonté, à moyen terme, de se passer complètement de cuir dans ses collections d'accessoires et de prêt-à-porter. La griffe, qui essaye dès que possible d'utiliser des matières responsables (nylon, laine, lin et polyester recyclés, coton organique...), peut désormais se targuer de produire 90 % de ses collections à partir de ressources respectueuses de la nature. C'est l'une des raisons pour lesquelles Ganni a reçu la certification B Corp en septembre 2022. 

En France, Sézane, Chloé, Veja ou encore le Slip Français font partie du club très fermé des marques de mode qui disposent de ce label. Il faut dire que la démarche de Ganni est globale et ne date pas d'hier. D'ici 2027, la griffe entend ainsi réduire de 50 % ses émissions de gaz carbonique et a établi un plan d'action en sept points pour y parvenir. Parmi ceux-ci, on compte notamment l'utilisation d'énergie renouvelable dans les magasins et les bureaux de l'entreprise, qui a d'ailleurs financé l'installation de panneaux solaires pour alimenter l'un de ses ateliers portugais. Une idée lumineuse.