André Leon Talley, figure de la mode, est mort à 73 ans

C'était l'une des figures de la mode américaine, longtemps numéro 2 du "Vogue US". Il s'est éteint le 18 janvier 2022 à l'âge de 73 ans.

André Leon Talley, figure de la mode, est mort à 73 ans
© Guignebourg-Khayat-Taamallah/ABACA

Ils sont nombreux, les clichés où l'on peut voir Anna Wintour et André Leon Talley côte à côte. Certains remontent à si longtemps que la papesse de la mode s'affiche sans lunettes et tout sourire. Il faut dire que la relation entre ces deux figures de la mode américaine ne date pas d'hier puisque celle qui était déjà rédactrice-en-chef du Vogue US a nommé son comparse numéro 2 de la bible du style en 1988. André Leon Talley, qui fut ainsi l'un des premiers Noirs a accéder à un poste d'une telle envergure dans un magazine de mode, a disparu le 18 janvier 2022 à l'âge de 73 ans. 

Ami avec de nombreuses personnalités du secteur, André Leon Talley est, depuis l'annonce de son décès, célébré sur les réseaux sociaux. De nombreux hommages lui sont rendus, par la créatrice Diane von Furstenberg, par exemple, qui se remémore leurs 45 années d'amitié ou encore par Edward Enninful, rédacteur en chef du Vogue UK.

Ralph Toledano, président de la fédération de la haute couture et de la mode, salue quant à lui par voie de communiqué : "un journaliste monumental qui vous sidérait par son analyse de la mode et de toute l'histoire de la mode en général. Surtout c'est la seule personne qui osait tenir  tête à Karl Lagerfeld deux jours avant la présentation d'une collection. Il ne lâchait  pas et Karl  l'écoutait... C'est une scène qui est resté gravée dans ma mémoire

Une carrière version grand luxe

Né en 1948 à Washington, André Leon Talley a grandi en Caroline du Nord, un état du Sud des Etats-Unis. À New York, il est repéré par Diana Vreeland, alors rédactrice-en-chef du Vogue américain qui l'introduit au petit monde de l'art et de la mode de l'époque. Passé par Interview, le magazine d'Andy Warhol, et WWD, le journal spécialisé du secteur, André Leon Talley devient directeur de la mode en 1983, puis directeur créatif du Vogue US en 1988. Un poste qu'il occupe pendant plusieurs années avant de devenir editor at large pour le titre puis de quitter le magazine en 2018. 

En parallèle, il commence à rédiger des livres, qui lui valent en 2021 une récompense littéraire en Caroline du Nord et d'être élevé au rang de chevalier de l'ordre des arts et des lettres en France. Son dernier ouvrage, The Chiffon Trenches: A Memoir, a été publié en mai 2020. Il y revient sur sa carrière, ses amitiés, le racisme dont il a été victime dans l'industrie et sa relation avec Anna Wintour dont il écrit qu'elle est "incapable de simple gentillesse humaine". Devenu un véritable personnage public au fil des ans, André Leon Talley, aussi surnommé ALT, apparaît dans de nombreux documentaires consacrés à la mode (McQueen en 2018, The Septembre Issue en 2009...), mais aussi dans un épisode de la série Empire en 2015. Il est également juré d'American Next Top Model pendant plusieurs saisons. Avec sa disparition se tourne une page de la mode.