Comme Elizabeth II, Sophie d'Edimbourg voue une passion pour cet accessoire de mode qu'elle porte presque tous les jours
La duchesse d'Édimbourg, pour qui la mode n'a plus aucun secret, est une adepte de cet accessoire de mode que la reine Elizabeth II ne quittait jamais.

Bibis, capelines, tambourins… Lorsqu'il s'agit de chapeaux, la famille royale britannique n'est clairement pas en reste. Et pour cause : elle arbore à toutes sortes d'occasions de magnifiques couvre-chefs. Un dress code que respecte à la perfection Sophie de Wessex, appelée aussi Sophie d'Edimbourg. Son crédo ? Les modèles les plus extravagants possibles.
Pour apporter la touche finale à une tenue chic, rares sont les fois où on a vue l'épouse du prince Edward sans un accessoire vissé sur la tête. Tantôt classiques, tantôt démesurés, ses chapeaux se comptent par centaines et sont très souvent signés du designer irlandais Philip Treacy ou de Jane Taylor Millinery.
Dans sa collection, il y a par exemple des créations à bords larges imprimés, des modèles en paille, des couvre-chefs flanqués d'un bouquet de fleurs, un fedora en feutre beige, des tambourins style Jackie Kennedy, des capelines majestueuses, des bibis à nœuds et d'autres ornés de plumes, de dentelle ou de voiles délicats. Et plus ils prennent de la place, mieux c'est pour la comtesse Sophie de Wessex ! Une habitude mode qu'elle tient sûrement de sa belle-mère, la reine Elizabeth II, qui a fait du chapeau un symbole de son élégance absolue.
Selon la BBC, un protocole datant de 1952 veut que les femmes de la famille royale britannique ne sortent jamais sans chapeau lors d'événements mondains. La raison ? Elles étaient mal vues si elles faisaient l'erreur de montrer leurs cheveux en public à cette époque.
Depuis, cette pièce mode continue de se frayer une place de choix au sein du dressing des membres du gotha. En témoignent les looks de Sophie de Wessex mais aussi de Kate Middleton, Maxima des Pays-Bas ou encore Caroline de Monaco…