Combien donner à un mariage ?
Offrir de l'argent en cadeau de mariage est de plus en plus fréquent. Combien donner aux jeunes mariés ? On fait le point, cas par cas, et un simulateur vous aide à trouver la bonne somme.

Si la liste de mariage reste une tradition, de plus en plus de jeunes mariés s'en éloignent. Au lieu de demander des cadeaux précis, ils souhaitent que leurs invités de leur offrent de l'argent, qui sera généralement déposé dans une boîte décorée dans la salle de réception. Cela leur permet de s'offrir un beau voyage de noces, d'acheter exactement ce qu'ils veulent quand ils s'installeront, de mettre de l'argent de côté… Et cela évite aux invités de se creuser la tête pour trouver un cadeau qui rentre dans leur budget. Mais combien faut-il donner ? C'est la question que tout le monde se pose ! On vous indique des sommes selon les situations. Dans tous les cas, gardez en tête qu'il s'agit d'indications, et que vous pouvez donner la somme qui vous convient. N'oubliez pas non plus de prendre en compte vos finances personnelles : n'allez pas vous ruiner par peur de ne pas donner assez !
Quelle somme offre-t-on à un mariage en moyenne ?
La somme moyenne dépensée par les mariés par invité est de 150 euros. Il est donc attendu que les invités donnent une somme équivalente en cadeau de mariage, tout en prenant bien sûr en compte leur relation avec le couple (on ne donne pas la même somme à sa sœur qu'à un cousin éloigné), leur situation financière personnelle, les frais engagés pour se rendre au mariage, etc, et il est généralement attendu qu'un invité donne au minimum 50 euros. Selon un sondage de Mariages.net réalisé en 2019 auprès de 2262 mariés, les couples reçoivent en moyenne pour 10 000 euros de cadeaux de mariage, ce qui donne entre 80 et 120 euros par personne. Cela vous donne une bonne idée du genre de somme à donner !
Quelle somme donner quand on est témoin ?
Les témoins sont par définition proches des mariés, on peut donc s'attendre à ce qu'ils offrent une somme assez conséquente au couple. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'ils ont souvent déjà engagé un certain montant dans ce mariage ! En plus de la tenue, qui doit être impeccable, des frais de déplacement, ils peuvent avoir la coiffure et le maquillage à payer, sans compter qu'ils ont parfois dû poser des jours pour venir aider à l'organisation… Sans compter le coût de l'enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ! En effet, cette fête avant le mariage peut parfois coûter (très) cher : ainsi, ils ont donc déjà largement contribué. En conséquence, ils peuvent donner une somme dans la moyenne basse, comprise entre 50 et 80 euros, cela ne sera pas mal vu.
Combien donner pour un filleul ou une filleule ?
Tout dépend de la relation. Certains parrains et marraines sont très proches de leur filleul ou filleule, tandis que d'autres ne le voient que très rarement. S'ils ne sont pas proches des mariés, donner une somme comprise dans la fourchette basse est tout à fait acceptable. Cependant, s'ils sont très complices et qu'ils en ont les moyens, il sera bien vu de donner entre 120 et 150 euros.
On donne combien pour un vin d'honneur ?
Les invités qui sont conviés uniquement au vin d'honneur coûtent moins cher aux mariés que ceux qui sont également présents au repas. Ils peuvent donc se permettre de donner une somme moins élevée que les autres, d'autant plus qu'ils ne sont généralement pas des proches, tout en sachant qu'il est bien vu de donner au minimum 40 ou 50 euros.
Combien d'argent offrir à un ou une collègue ?
Même lorsqu'on est proche d'une personne avec qui l'on travaille, cela reste un ou une collègue. On s'attend donc à un cadeau de mariage moins coûteux de sa part. Si l'invité est un simple collègue, donner 40-50 euros est suffisant. S'il est plus proche du couple, il peut donner entre 50 et 100 euros.
Combien donner au mariage de sa sœur ou de son frère ?
Les frères et sœurs font partie des proches des mariés, ceux dont on attend généralement qu'ils dépensent un peu plus pour un cadeau de mariage. Certains peuvent ainsi donner jusqu'à 200 euros. Cependant, il ne faut pas se mettre la pression et prendre en compte aussi sa situation : dans les familles où les écarts d'âges sont importants, le marié ou la mariée aura peut-être un frère ou une sœur qui vient de terminer ses études, qui vient de commencer sa vie active, voire qui est toujours mineur. Dans ces cas de figure, on ne s'attend pas à une somme aussi élevée ! Il faut toujours contribuer à la hauteur de ses moyens.
Combien donner par couple ?
La somme considérée comme minimum à donner à un mariage est de 50 euros… Mais c'est par personne ! Ainsi, pour un couple, il est bien vu de la doubler. Toutefois, les deux membres du couple ne sont pas toujours aussi proches des mariés. Il est donc possible de calculer la somme en fonction de la relation de chacun : si l'un des proche du couple, il peut donner entre 50 et 80 euros, et l'autre entre 30 et 50 euros, etc. Pour de la famille éloignée ou des collègues, il ne sera pas choquant que le couple invité donne moins que cela, ou ne donne qu'au nom de la personne qui connaît les mariés.
Enveloppe mariage : chèque ou espèce ?
Certains glissent des billets dans une enveloppe, d'autres rédigent un chèque… Il n'y a pas de règle ! Si vous hésitez, vous pouvez demander aux mariés, qui vous indiqueront leur préférence. D'ailleurs, ceux-ci peuvent l'indiquer à l'avance pour éviter d'avoir à déposer des chèques et du liquide à la banque, au lieu de faire un seul dépôt. Du côté de la mise en œuvre du don, il est courant que les invités choisissent d'accompagner leur cadeau d'une carte exprimant leurs meilleurs vœux pour les jeunes mariés.
Quel prix pour un cadeau de mariage ?
Le coût d'un cadeau de mariage est le même que lorsque l'on donne de l'argent. C'est donc à chacun de le déterminer en fonction de ses moyens, de ses liens avec les mariés, de leurs dépenses engagées pour le mariage, ou encore de leur temps de présence le jour J… Et de voir ce qui correspond à leur budget sur la liste de mariage ! Sachez que, si vous avez un gros budget, vous pouvez acheter plusieurs petites choses si tous les cadeaux chers ont déjà été achetés. Pour les sommes moins élevées, sachez que, aujourd'hui, presque tout se fait sur Internet. Ainsi, cela permet, lorsqu'il ne reste que des cadeaux onéreux, de ne participer qu'à hauteur de ses moyens et quelqu'un d'autre pourra compléter.
Un simulateur pour savoir combien donner à un mariage
Malgré tous nos conseils, vous hésitez peut-être encore sur la somme à offrir aux mariés. Pour aider, le site Mariage.net a mis en place un calculateur qui permet d'estimer le montant du cadeau à offrir. Il suffit de répondre à des questions simples, comme la relation que vous avez avec les mariés, le type de mariage, si vous venez seul, en couple ou en famille, si vous aurez des frais de déplacements et d'hébergement, etc. Ensuite, le site vous donne une fourchette indicative, à adapter bien sûr en fonction de vos moyens.