Carrefour, Auchan, Intermarché... Tous les clients des supermarchés sont la cible de cette nouvelle arnaque
Après plusieurs plaintes, la gendarmerie du Rhône a récemment alerté les clients de plusieurs supermarchés qui détiennent une carte de fidélité. Tout le monde peut potentiellement être concerné.

Une nouvelle arnaque cible cette fois les clients de nombreux supermarchés. Près de Lyon, la brigade de Saint-Genis-Laval a récemment alerté les consommateurs du risque d'escroquerie après de nombreuses plaintes. Un couple a été interpellé et a reconnu les faits. Mais ce type d'escroquerie peut potentiellement concerner d'autres clients qui possèdent une carte de fidélité.
En effet, les personnes qui cumulent des points chez Carrefour, Auchan, Intermarché, Super U, Monoprix ou toute autre enseigne de grande distribution, peuvent se faire voler leur cagnotte. Comment procèdent les malfrats ? Concrètement, "des pirates informatiques récupèrent via le dark web l'ensemble des données des clients (adresse mail, mot de passe, code PIN), puis les proposent à la vente" prévient la gendarmerie du Rhône. Des "courses à moitié prix" sont alors proposées sur les réseaux sociaux comme Snapchat ou encore Telegram, mais derrière ce qui ressemble au bon plan du moment se cache bien une réelle arnaque.
Des escrocs, souvent débutants, achètent alors ces informations avec des coupons prépayés de type PCS, puis installent l'application du magasin en question pour effectuer leurs achats en utilisant le compte de la victime. Les clients risquent donc de perdre tous les points de fidélité qu'ils ont cumulé sur leur carte de fidélité.
Les gendarmes qui se sont saisi de l'enquête recommandent à tous les consommateurs de porter plainte s'ils sont victimes de ce type d'escroquerie. Le couple interpellé devra prochainement répondre de leur acte devant le tribunal judiciaire de Lyon. Quoi qu'il en soit, il convient de toujours rester vigilant quant à ses informations personnelles.