"Je n'ai JAMAIS changé ce mot de passe" : personne n'y pense mais le risque est grand, avertissent les experts

Généralement, personne ne pense à le modifier alors qu'on l'utilise tous les jours. C'est même la première chose que les invités demandent en franchissant le seuil de la porte de la maison...

"Je n'ai JAMAIS changé ce mot de passe" : personne n'y pense mais le risque est grand, avertissent les experts
© toppercussion-123RF

Nos mots de passe, on y tient un peu comme à la prunelle de nos yeux. On les choisit avec soin, on les mémorise, on les note même parfois dans un carnet ou un post-it, par peur de les oublier. Et on a plus ou moins raison, car après tout, ils protègent toute notre vie numérique. Accès aux comptes bancaires, boîtes mail, réseaux sociaux, applications de santé, stockage en ligne… Tout y passe. En général, on connaît les risques : si un seul mot de passe est piraté, c'est une partie de notre vie privée qui peut se retrouver exposée. Photos personnelles, messages, infos bancaires ou de santé, peuvent devenir accessibles à des inconnus ou des escrocs. Pourtant, il y en a un que l'on oublie systématiquement de mettre à jour alors qu'on l'utilise tous les jours pour se connecter à notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur. 

Malgré les multiples messages de prévention ou d'articles relayant des piratages liés aux mots de passe, la plupart des personnes ne modifient jamais leur mot de passe Wi-Fi de leur box Internet, qui fait office de routeur. La société britannique Broadband Genie a publié une étude à ce sujet et les chiffres ont de quoi faire réfléchir. En interrogeant plus de 3 000 personnes, les experts se sont rendu compte que 72 % des répondants n'ont jamais changé leur mot de passe Wi-Fi. "Similaires au mot de passe administrateur du routeur, les mots de passe Wi-Fi par défaut sont bien connus et il faudrait quelques secondes à un pirate informatique averti pour y accéder", avertit l'entreprise. Par ailleurs, 75 % des participants n'ont jamais pensé à vérifier si quelqu'un d'autre utilisait leur réseau. Autant dire que les cybercriminels ont donc le champ libre. Alors que faire ?

Pour ne pas prendre de risque, il existe un moyen simple : changer son mot de passe Wi-Fi ainsi que le nom de son réseau. Le mieux étant de le personnaliser au maximum. Les spécialistes recommandent notamment de créer "des mots de passe aussi longs que possible tout en restant faciles à retenir. Si vous pouvez combiner majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux, c'est encore mieux". Pour ce faire, il suffit de se connecter à votre compte client de votre fournisseur Internet. Par exemple, si vous êtes chez Bouygues Telecom, sur votre application mobile, allez dans "Accueil", cliquez sur "Ma ligne Bbox" puis sur "Gérer ma Bbox" et sur "Personnaliser mon Wi-Fi". C'est à cette étape que vous pourrez changer votre mot de passe et votre nom de réseau.