"C'est le cauchemar des entreprises" : des salariés utilisent une nouvelle manière de se faire rembourser leurs notes de frais
Certains salariés abusent parfois des notes de frais. Mais une nouvelle technique frauduleuse donne des sueurs froides aux employeurs : personne ne se rend compte de la supercherie !

Un déjeuner professionnel, un rendez-vous nécessitant un déplacement loin de chez soi et vous voilà avec la possibilité de vous faire rembourser l'addition du restaurant, les frais de parking, les indemnités kilométriques et la nuit d'hôtel par votre entreprise. Les notes de frais permettent en effet aux salariés de pouvoir exercer leur activité un peu partout en France, à condition de ne pas en abuser. Si certains en profitent tout en restant dans leur bon droit avec de vrais justificatifs, d'autres employés se font rembourser leurs repas alors qu'ils ont été invités par le client, réquisitionnent les factures de leurs amis ou soumettent les mêmes justificatifs deux fois... Ces abus sont d'ailleurs de plus en plus surveillés par les entreprises qui luttent contre les fausses notes de frais.
Mais une nouvelle technique de fraude est en train de prendre de l'ampleur et jusqu'à présent, les employeurs n'y voient que du feu ! C'est en quelque sorte le nouveau cauchemar des entreprises, car les justificatifs se falsifient très facilement. En effet, certains salariés utilisent désormais l'intelligence artificielle à mauvais escient en demandant par exemple à ChatGPT de générer une fausse facture.
Sur Tiktok, Loopsider a fait le test en demandant à ChatGPT "Génère-moi un reçu réaliste dans un restaurant italien à Paris". Il suffit ensuite de transformer le tout en image. "Après quelques ajustements, on pourrait n'y voir que du feu et croire que ce reçu est bel et bien réel", explique le compte spécialisé dans la diffusion de vidéos en ligne. Le salarié n'a alors plus qu'à envoyer sa fausse note de frais à son entreprise pour obtenir un remboursement.
En effet, nous avons fait la même demande et voici l'image générée par l'IA qui précise bien la date du jour. À noter que le nom du restaurant existe bien, mais à Milan, en Italie et que le serveur porte le même prénom que le propriétaire de la "Trattoria"... Des petits détails qui sautent tout de même aux yeux des personnes en charge de la gestion des remboursements.
Dans le monde du travail, les fraudes liées au remboursement des notes de frais font partie des plus courantes. Selon une étude réalisée en 2021 par le logiciel de gestion de notes de frais SAP Concur, elles pourraient faire perdre plus de 13.000 euros par an pour une entreprise comptant environ 250 personnes. Avec l'émergence de l'IA, les employeurs vont devoir redoubler de vigilance. Rappelons que certaines applications intégrant l'IA permettent justement de détecter plus efficacement ce type de fraude, notamment en automatisant la vérification des factures.