Ce berger belge malinois a découvert l'une des plus grosses sommes de billets jamais trouvée en France
VIDEO

Ce berger belge malinois a découvert l'une des plus grosses sommes de billets jamais trouvée en France

Narko, un chien d'exception, a été récompensé ce 2 avril à l'occasion de la cérémonie de remise des Trophées des chiens héros. Son flair redoutable a même surpris la personne mise en cause qui l'a félicité pour son travail.

C'est à titre posthume que Narko, un berger belge malinois, a été récompensé par la Centrale Canine lors de la 5e édition des Trophées des Chiens Héros, ce 2 avril à Paris. Décédé en 2023 à l'âge de 15 ans, ce chien a été formé à Gramat pour servir la gendarmerie nationale grâce à son flair redoutable. Pendant près de 11 années, c'est aux côtés de l'adjudant Philippe Izquierdo qu'il a évolué, au sein du groupe d'investigation cynophile de Nîmes. Sa spécialité ? La recherche de produits stupéfiants et de billets de banque. 

Lors d'une perquisition dans les Pyrénées-Orientales, Narko va d'ailleurs découvrir l'une des plus grosses sommes de billets jamais trouvées en France en gendarmerie. "L'argent était dissimulé dans de nombreuses caches : plinthes, faux plafond… il a été nécessaire de démonter des plinthes pour effectuer ces prises. Sans l'aide de Narko, les enquêteurs seraient passés à côté", précise la Centrale Canine dans un communiqué. Et il a suffi d'une seule intervention pour retrouver cette somme, en plus des stupéfiants et des armes. Grâce à son flair redoutable qui a d'ailleurs été salué par la personne arrêtée, Narko est parvenu à mettre la "main" (ou plutôt la patte) sur pas moins de 2.242.000 euros !

Une somme colossale, d'autant que ce chien, regretté par tous ceux qui l'ont côtoyé, était l'un des premiers à rechercher des billets et des stupéfiants sur des personnes en mouvement. Lorsqu'il travaillait dans des halls de gare et qu'il croisait un passager porteur de billets ou de stupéfiants, Narko le suivait puis effectuait un marquage passif. Pendant les patrouilles, il était aussi capable de capter une odeur à plusieurs mètres et de rentrer dans des bars en désignant les personnes concernées. 

Son maître Philippe Izquierdo, avec qui Narko a passé sa retraite, admet que son regretté compagnon ne s'est jamais vraiment arrêté de travailler. "En promenade, il n'était pas rare qu'il se retrouve la truffe sur le coffre d'un scooter, ou dans les cuisines d'un restaurant", précise-t-il. Narko a ainsi reçu le Trophée du chien héro dans la catégorie "mémoire". Un bel hommage pour ce chien qui a laissé un vide dans la vie de son maître.