En tant qu'assistante maternelle, voici pourquoi je ne supporte pas que les parents m'appellent ainsi
Bon nombre de personnes, parents ou non, utilisent le même surnom pour désigner les assistantes maternelles. Problème, celui-ci ne leur convient pas, et on vous explique pourquoi.

En s'adressant à elles, en parlant avec son enfant, dans la presse, dans les échanges avec l'entourage… Il est bien rare qu'on appelle les assistantes maternelles de cette manière. En réalité, c'est un autre mot qui est bien plus couramment utilisé pour les désigner. C'est problématique, car beaucoup d'entre elles (et eux, car il y a aussi des assistants maternels !) n'apprécient pas ce surnom, qu'elles trouvent "péjoratif", nous explique Stéphanie Bézier, assistante maternelle et secrétaire de l'Anama (Association Nantaise d'Assistant.e.s Maternel.le.s Agréé.e.s). Le nom en question, c'est "nounou". Quand on y réfléchit bien, on se rend compte qu'il est omniprésent dans notre société, car on l'utilise aussi bien pour désigner les assistantes maternelles que les baby-sitters, les employés de crèche… Bref, toute personne qui garde des enfants. Et il ne convient pas pour parler des assistantes maternelles.
Pour comprendre pourquoi, il faut revenir à l'origine de ce surnom : c'est le diminutif de "nourrice", qui désigne les femmes qui étaient chargées de nourrir au sein les enfants en bas âge. Or, ce n'est pas ce que font les assistantes maternelles. Et si elles nourrissent bien (pas au sein, évidemment), les enfants qu'elles gardent, leurs fonctions ne s'arrêtent absolument pas là. "C'est pour cela que beaucoup d'assistantes maternelles disent que c'est péjoratif. Cela fait passer notre métier comme quelque chose de normal et de pas spécialement valorisant", souligne Stéphanie Bézier.
Le mot nounou contribue à dévaloriser un métier qui manque déjà de reconnaissance. "Pour certaines personnes, on est juste à jouer avec les enfants, on ne fait rien d'autre. Il y a beaucoup de parents le matin qui partent en disant "Amusez-vous bien", comme si c'était facile. Des fois, c'est dit gentiment, mais d'autres fois, c'est vraiment ironique. Assistante maternelle, c'est un métier, on le fait avec passion et on voudrait que ce soit reconnu comme tel. C'est-à-dire comme un métier, que tout le monde ne peut pas faire : ce n'est pas parce qu'on est parent qu'on peut être assistant maternel. En plus de s'occuper des enfants, on est aussi psychologue, assistante sociale, infirmière...", nous explique la secrétaire de cette association, avant d'ajouter : "Chaque métier à un nom, et assistante maternelle, c'est un travail qui nécessite une formation et un agrément, ce n'est pas un passe-temps".
Évidemment, on ne s'attend pas à ce qu'un enfant en bas âge dise "assistante maternelle" pour appeler la personne qui le garde. Mais alors, comment la désigner ? Eh bien le plus simple est de lui poser la question. Beaucoup se font appeler par leur prénom, tandis que d'autres se sont choisi un autre surnom que "nounou".