Une page se tourne chez Carrefour : dès ce mois d'avril, plus aucun client ne recevra ce service
VIDEO

Une page se tourne chez Carrefour : dès ce mois d'avril, plus aucun client ne recevra ce service

La majorité des consommateurs étaient habitués à ce service particulièrement utile pour faire de bonnes affaires. Mais l'enseigne de grande distribution y a définitivement mis un terme, et c'est une bonne nouvelle.

Cela fait plusieurs années que l'enseigne réfléchissait à mettre fin à ce service très apprécié des Français. Depuis 2021, Carrefour avait déjà annoncé sa volonté de l'abandonner, et c'est désormais chose faite, depuis ce 31 mars 2025. Ainsi, dès ce mois d'avril, plus aucun client ne recevra ce service auquel tout le monde était habitué. Il ne faudra donc pas s'étonner de l'absence de ce dispositif, pourtant très pratique pour dénicher de bonnes affaires. Mais les consommateurs vont devoir faire autrement pour comparer les offres et les promotions en cours. 

En effet, la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres, c'est fini ! Après plusieurs expériences pilotes, Carrefour a annoncé l'arrêt total de cet envoi et finalement, c'est une bonne nouvelle pour la planète et pour tous ceux qui refusent la publicité non-adressée. En effet, cela représente 75.000 tonnes de papier par an ! Mais alors, comment rester informé des offres du magasin quand on a l'habitude de comparer les prix sur les catalogues chaque semaine ?

Carrefour propose aux clients de s'inscrire par SMS, WhatsApp ou par e-mail afin de connaître tous les produits remisés dans leur magasin. Ils peuvent également opter pour l'application qui présente toutes les offres du moment. Pour autant, tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le numérique. Outre la communication sur les réseaux sociaux ou à la télévision, des catalogues resteront accessibles à l'entrée et à la sortie des magasins, précise Carrefour. "La distribution de prospectus, c'était presque ce qu'il y avait de plus simple. À présent, on doit travailler l'attractivité et l'exposition de nos offres de façon plus précise", a expliqué à LSA Frédéric Preslot, directeur marketing opérationnel de Carrefour France.

Ce changement majeur devait initialement opérer en 2026, mais l'enseigne est parvenue à atteindre son objectif un peu en avance. Rappelons que l'enseigne Cora, rachetée par Carrefour, a déjà mis fin à la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres des consommateurs depuis janvier 2023. Les magasins E-Leclerc ont suivi le pas en septembre de la même année.