
Voici tout ce qu'on peut déduire des impôts quand on a plus de 65 ans
À partir de 65 ans, certaines réductions d'impôts peuvent vraiment faire la différence. Les voici.
Faire des économies, c'est devenu une priorité pour beaucoup de Français. Entre les dépenses quotidiennes, le loyer ou les crédits immobiliers à rembourser, l'électricité, les frais liés aux transports, les soins médicaux, la facture grimpe en général assez vite. Heureusement, certains avantages fiscaux permettent de souffler un peu. Sur ce sujet, la plupart des contribuables connaissent déjà les aides pour les familles avec enfants - la demi part fiscale, le crédit d'impôt pour les frais de garde -, la réduction d'impôt pour les dons aux associations ou encore le crédit d'impôt pour les travaux de rénovation énergétique. Mais il y a d'autres dispositifs qui ne sont pas toujours connus alors qu'ils peuvent vraiment faire du bien au portefeuille, surtout pour celui des retraités.
Les plus de 65 ans ont droit à quelques avantages fiscaux particulièrement intéressants. Le premier est l'abattement spécifique pour les personnes âgées, qui concerne aussi les personnes invalides. Il permet de réduire le montant de l'impôt en diminuant le revenu imposable total. Il s'applique automatiquement si vous remplissez deux conditions, à savoir avoir plus de 65 ans et ne pas dépasser le plafond de revenus qui est de 28 170 euros annuel. Selon le niveau de ressources, l'abattement peut aller jusqu'à 2 796 euros, voire le double pour un couple concerné.
Le deuxième dispositif fiscal peut s'avérer très avantageux pour les propriétaires de plus de 65 ans. Il s'agit du dégrèvement fiscal sur la taxe foncière. En clair, la personne qui a entre 65 et 75 ans peut obtenir un dégrèvement de 100 euros sur la taxe foncière de son habitation principale si elle ne dépasse pas un certain plafond de ressources. Pour les plus de 75 ans, le fisc leur accorde une exonération sur la taxe foncière. Cela concerne aussi les personnes vivant en EHPAD qui possèdent encore leur résidence principale. Autre dispositif avantageux : ces mêmes personnes, hébergées dans un établissement médicalisé, ont droit à une réduction d'impôt équivalente à 25 % des frais d'hébergement et de dépendance, dans la limite de 10 000 euros par an. Il faut simplement déduire les aides perçues comme l'APA ou les aides au logement du montant déclaré.
Le quatrième est un peu plus connu, mais tout aussi utile : le crédit d'impôt. En effet, les personnes âgées peuvent bénéficier d'un crédit pouvant atteindre 50 % des dépenses engagées pour une aide à domicile, dans la limite d'un plafond de 12 000 euros, et d'un second crédit jusqu'à 25 % pour les travaux d'adaptation du logement à la perte d'autonomie ou au handicap.
Par ailleurs, les personnes qui ont une carte mobilité inclusion (CMI) ou une carte d'invalidité ont droit à une majoration du nombre de parts pour le calcul de leur impôt sur le revenu. Le point commun de ces dispositifs est d'alléger les dépenses tout en soutenant l'autonomie et la qualité de vie des seniors qui en ont besoin. Ce serait dommage de s'en priver !