L'arnaque méconnue des vendeurs de voiture pour inciter à l'achat
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L'arnaque méconnue des vendeurs de voiture pour inciter à l'achat

La plupart des vendeurs appliquent des méthodes professionnelles. D'autres, moins regardants, utilisent des techniques bien rodées pour conclure une vente coûte que coûte.

Pour vendre un véhicule, il suffit rarement de faire une annonce avec trois photos. Il faut qu'il soit propre, que le moteur tourne rond, que les papiers soient en règle, et surtout, qu'il donne une bonne impression dès les premières minutes. Et c'est précisément là que certains vendeurs faussent la donne. Il ne s'agit pas ici de vice caché ni de documents falsifiés. Pas de gros bricolage ou de pièces trafiquées. L'arnaque est plus simple, plus sournoise, et bien plus efficace. 

Un acheteur qui repart avec un bon ressenti est un acheteur qui signe. C'est mécanique. Si tout semble fluide, stable, rassurant, il y a peu de chances qu'il demande une contre-visite chez un garagiste indépendant. C'est là-dessus que certains misent. Et pour créer cette impression, ils modifient un paramètre précis de la voiture avant chaque rendez-vous. En effet, les experts en financement automobile, comme ceux de Car Finance Saver au Royaume-Uni, alertent régulièrement sur ces pratiques. Pete Ridley, qui travaille pour la plateforme, souligne que les acheteurs ont encore en tête "l'image du vendeur de voitures douteux", mais que les méthodes actuelles "sont souvent plus raffinées que ce qu'on croit". Rien d'illégal, parfois, mais suffisamment manipulatoire pour orienter la décision.

Très concrètement, avant chaque vente, certains ajustent des détails mineurs pour modifier le comportement du véhicule. Pas le genre de chose que l'on remarque au premier coup d'œil, mais assez pour influencer le comportement routier de la voiture. Et surtout, pour masquer certaines faiblesses qui réapparaîtront une fois la vente conclue. La pratique en question consiste à dégonfler légèrement les pneus du véhicule avant l'arrivée de l'acheteur. L'idée peut paraître contre-intuitive, pourtant un pneu sous-gonflé rend la conduite plus douce, absorbe davantage les irrégularités de la route et donne un faux sentiment de confort. En virage, la voiture peut même sembler plus stable, car la gomme épouse mieux le sol. Bref, sur un court trajet, l'effet est convaincant.

Le plus simple pour éviter de tomber dans le piège, c'est de venir équipé. Un manomètre portatif coûte moins de dix euros. Il permet de vérifier la pression à froid et peut éviter bien des désillusions.