Inutile de relire sans cesse son cours, voilà comment réviser efficacement avant son examen

Tous les étudiants vont passer par les incontournables révisions en vue des examens de fin d'année. Mais il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre. Et certaines méthodes seraient plus efficaces que d'autres.

Inutile de relire sans cesse son cours, voilà comment réviser efficacement avant son examen
© 123RF / vkfoto222

Bien réviser est essentiel pour réussir les contrôles et les examens de fin d'année. Mais on apprend malheureusement trop peu souvent aux élèves comment s'y prendre pour mémoriser leurs cours avec succès. On dit souvent qu'il faut "relire ses leçons" mais, dans les faits, cela ne suffit pas. Heureusement, il existe d'autres méthodes pour mieux réviser, et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux ou en coupler plusieurs.

Dans un article pour The Conversation, Mathieu Hainselin, maître de conférence en psychologie expérimentale à l'Université de Picardie Jules Verne, explique que le problème avec le simple fait de relire ses cours est que l'on reste passif. Il faut donc trouver des solutions pour être "actif". On peut reformuler ses leçons, les expliquer à quelqu'un d'autre, créer des liens avec d'autres connaissances ou encore trouver des applications avec des exemples concrets. "La mémoire fonctionne comme un chemin : plus on l'emprunte, plus celui-ci devient facile d'accès", indique le spécialiste. C'est l'idée derrière le concept de récupération active. Pour le mettre en place, on peut fermer son livre ou son cahier après avoir lu une section, puis écrire sur une feuille tout ce dont on se souvient. On peut aussi se créer des questions comme il y en aura à l'examen ou en échanger avec des camarades.

Mathieu Hainselin ajoute qu'il est très important de varier les canaux d'information. Cela s'appelle l'apprentissage multimodal. On peut le mettre en place en utilisant des schémas, des cartes mentales, des gestes, des chansons ou des histoires créées soi-même, etc. Il ne faut pas hésiter aussi à se nourrir d'autres contenus abordant les sujets concernés, comme des documentaires, des livres, etc.

Enfin, même si cela fait rarement plaisir de devoir le faire, il faut savoir que réviser tout au long de l'année est évidemment ce qu'il y a de mieux. Il s'agit de la stratégie de l'espacement des apprentissages et, la bonne nouvelle, c'est qu'à temps de travail égal, la recherche scientifique sur le sujet est unanime sur le fait qu'elle est bien plus efficace que la simple relecture. "Pour faciliter les choses, le planning optimal pour apprendre devrait suivre un schéma progressif. Par exemple, commencez par une première révision quelques heures après l'apprentissage initial, puis révisez à nouveau le lendemain. Une troisième session devrait avoir lieu une semaine plus tard, suivie d'une quatrième un mois après", indique l'expert.