Dès ce 1er avril, les familles sont mieux payées : voici les nouveaux montants des aides de la Caf
Au 1er avril, comme chaque année, les aides sociales sont revalorisées pour tenir compte de l'inflation. Voici les aides qui vont augmenter pour les parents.

Aujourd'hui, beaucoup de Français n'arrivent plus à s'en sortir sans les aides financières de l'État. Avec les courses qui coûtent plus cher, les factures qui explosent et les salaires qui ne suivent pas toujours, ces coups de pouce sont devenus indispensables. Sans eux, certains ne peuvent plus payer leur loyer ou remplir leur frigo. Et pour les familles, chaque aide compte. Cela tombe bien, car dès ce 1ᵉʳ avril 2025, certaines aides de la Caf sont revalorisées à hauteur de 1,7% pour suivre l'évolution de l'inflation entre février 2024 et janvier 2025. L'objectif : permettre aux bénéficiaires de maintenir leur pouvoir d'achat.
Les prestations familiales, versées par la CAF (Caisse d'allocations familiales), sont les premières concernées par cette revalorisation. Au total, près de 6,4 millions de Français bénéficient d'au moins une de ces aides, selon les derniers chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Parmi les aides revues à la hausse figurent les allocations familiales, l'allocation de rentrée scolaire, mais aussi le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l'allocation de solidarité spécifique (ASS).
Avec une hausse de 1,7%, le montant de l'allocation familiale pour les parents de deux enfants passe donc à 151,04 euros (au lieu de 148,52 euros) et à 344,55 euros contre 338,80 euros pour les familles de trois enfants. Pour chaque enfant supplémentaire, une majoration est accordée à hauteur de 193,52 euros au lieu de 190,29 euros. Les familles ayant trois enfants (âgés de moins de 21 ans) sont aussi concernées par la hausse du complément familial à partir du 1ᵉʳ avril 2025. Selon leur niveau de revenus, ils pourront alors toucher 196,58 euros par mois contre 193,31 euros ou 294,90 euros par mois au lieu de 289,98 euros. Enfin, l'allocation de rentrée scolaire, versée en août sous conditions de ressources, devrait, elle aussi, être augmentée.
Compte tenu de la revalorisation de 1,7%, un couple ayant trois enfants à charge pourra percevoir 344,55 euros d'allocations familiales ainsi que 394,90 euros de complément familial. Ce qui fait un total de 639,45, soit environ 640 euros d'aides versées. À noter que pour le mois d'avril, les prestations sociales seront versées un jour en avance puisque le 5 du mois tombe un samedi et que les paiements ne sont pas effectués les week-ends ou jours fériés. Les paiements auront donc lieu ce vendredi 4 avril 2025.