C'est la fin : cet équipement indispensable en voiture va disparaître des futurs modèles
Ce changement va bouleverser les habitudes de nombreux automobilistes.

Dès qu'ils montent en voiture, beaucoup de conducteurs répètent les mêmes gestes. Régler le siège, vaporiser un spray, brancher leur téléphone. D'autres ajustent leurs lunettes ou attrapent machinalement leur ceinture. Des réflexes devenus automatiques. Et pourtant, l'un d'eux va bientôt disparaître, surtout chez ceux qui roulent encore avec des voitures traditionnelles, sans équipements high-tech. Aujourd'hui, les modèles récents sont ultra-équipés : aide au démarrage, frein électrique, caméra de recul, radar, aide au stationnement… L'écran tactile central pilote tout : GPS, appels, clim. Même la conduite devient assistée sur la route.
Résultat : certains gestes et équipements d'avant deviennent inutiles et sont voués à disparaître. C'est le cas du poste autoradio classique, auquel beaucoup restent attachés. Ils l'utilisent pour écouter leurs musiques préférées ou suivre les infos pendant leurs trajets. C'est aussi un repère familier, facile à utiliser, avec des boutons qu'ils connaissent par cœur. Pour eux, il est simple, pratique, et il n'y a pas besoin d'écran tactile ou de connexion Internet pour le faire fonctionner.
Mais malheureusement, l'autoradio traditionnel est en train de disparaître petit à petit. On le remarque d'ailleurs sur les nouveaux modèles de voitures, telles que la voiture électrique ZOE, l'Opel Rocks-e et la Citroën Ami. Une tendance confirmée par le groupe PSA que nous avons contacté : "les nouveaux modèles de voitures tendent à remplacer le poste auto-radio traditionnel par des dispositifs plus modernes, tels que les écrans tactiles et les supports connectés pour téléphone". D'après le constructeur automobile français, cette évolution est motivée par plusieurs facteurs, notamment la technologie et la connectivité, le confort et l'ergonomie, et la sécurité. "Les nouveaux dispositifs peuvent contribuer à une conduite plus sûre en minimisant les distractions. Par exemple, l'intégration de commandes vocales permet aux conducteurs de contrôler leurs appareils sans quitter les yeux de la route."
Même son de cloche du côté de Renault que nous avons également contacté. "L'évolution des écrans a transformé l'usage de la radio en voiture, passant d'un simple autoradio physique à un système connecté et intelligent. Aujourd'hui, l'expérience radio ne se limite plus aux stations FM, mais inclut une offre étendue grâce au numérique et aux services de streaming", nous a confié le service presse Renault. Désormais, l'autoradio 2.0 propose différents services connectés, selon les véhicules : Waze, Google Assistant, Apple CarPlay, Android Auto, il peut aussi donner l'info trafic en temps réel, ou encore la météo. Vous l'aurez compris, le bon vieux poste autoradio vit ses dernières heures !