Voici le salaire à avoir pour ne pas payer d'impôts cette année

Pour ne pas avoir à payer d'impôts en 2025, les revenus de l'an dernier ne doivent pas dépasser les seuils fixés par les autorités. Les voici.

Voici le salaire à avoir pour ne pas payer d'impôts cette année
© milkos-123RF

En France, moins de la moitié des ménages paie l'impôt sur le revenu. Sur 40,7 millions de foyers fiscaux, seulement 18,2 millions sont imposés, selon les derniers chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Avec des revenus trop faibles ou tout simplement inexistants, ils sont donc des millions à y échapper. Aussi, pour payer l'impôt sur le revenu, le montant des revenus perçus sur l'année ainsi que le nombre de parts fiscales sont pris en compte : un contribuable célibataire n'est pas taxé de la même manière qu'un couple avec deux enfants.

La nature des revenus (salaires, pensions, allocations, etc.) ainsi que les éventuelles déductions ou crédits d'impôt (frais de garde, dons, travaux énergétiques...) déterminent également le calcul. Enfin, en France, l'impôt est progressif : seules les personnes qui dépassent les seuils, fixés par la loi finances, paient des impôts sur le revenu. Cette année, ces plafonds sont revalorisés de 1,8% au vu de l'inflation. Ainsi, pour les foyers modestes, ces seuils sont essentiels. Les franchir, même de peu, peut entraîner une perte d'aides ou l'apparition d'un impôt difficile à assumer. Mais alors, à l'approche de l'ouverture de la campagne de déclarations de revenus 2025, qui débute ce 10 avril en ligne, faites-vous partie de ceux qui n'auront pas d'impôts à payer ?

Pour le savoir, il faut regarder son revenu net imposable, qui figure sur le bulletin de salaire, et le comparer avec "les seuils de recouvrement". Ces derniers n'ont pas encore été communiqués par la DGFiP pour cette année, mais nos confrères de MoneyVox ont fait des calculs "pour les situations familiales les plus courantes", en se basant sur des salaires nets imposables, expliquent-ils. D'après leurs estimations, une personne seule ne devrait pas payer d'impôt sur le revenu si son salaire net mensuel n'a pas dépassé 1 615 euros en 2024. Pour un parent seul avec un enfant, ce plafond passerait à 2 147 euros mensuels. Concernant les autres ménages...

Un couple sans enfant devrait avoir perçu jusqu'à 3.016 euros par mois en 2024 (soit 1 508 euros chacun) pour ne pas être imposé cette année. Avec un enfant, la limite monterait à 3 548 euros, puis à 4 080 euros pour deux enfants. À noter que, les seuils de recouvrement varient en fonction de la situation fiscale du foyer (si vous êtes une personne seule, en couple, marié ou pacsé, avec un ou plusieurs enfants à charge, actif ou retraité). Ils sont d'ailleurs à bien différencier des seuils de non-imposition.