Dès 20 ans, il faut prendre ce réflexe pour s'assurer une bonne retraite - mais il n'est jamais trop tard
Que l'on soit adolescent ou que l'on ait déjà un pied dans le monde du travail, certains réflexes permettent de mettre toutes les chances de son côté pour constituer un bon dossier à la retraite.

À l'approche de la retraite, la plupart des salariés commencent à s'intéresser de près aux démarches à effectuer pour constituer leur dossier. C'est aussi le moment pour eux de savoir avec plus de précision le salaire qu'ils pourront toucher pour leurs vieux jours. "Pour connaître le moment de la retraite et ce qu'il fallait faire comme les documents nécessaires, je m'étais renseigné longtemps à l'avance", nous confie Jean-Jacques, retraités depuis 12 ans.
Et quelques petites astuces sont à connaître, notamment pour choisir la bonne date de départ : "Le fait de terminer l'année complète peut apporter un supplément à son dossier. Ainsi, il vaut mieux partir début janvier pour que le quatrième trimestre soit pris en compte total dans le calcul. Si ce n'est pas le cas, n'importe quelle fin de trimestre fait aussi bien l'affaire" explique le retraité. Patrick conseille quant à lui de bien vérifier le nombre d'années requises pour une retraite à taux plein ainsi que les périodes de travail et les montants déclarés. Autre point important à connaître : "en restant le plus longtemps possible après le nombre d'années légales permet de rapporter un supplément dans la pension de retraite, qui se chiffre en pourcentage", ajoute Patrick.
Si tout cela s'anticipe et se prépare avec soin, il y a bien une habitude que les jeunes devraient avoir le plus tôt possible. "Un mois de travail suffit pour avoir une retraite au pro rata du temps travaillé", ajoute Jean-Jacques. Aussi, il est essentiel de prendre en compte tous les jobs que l'on a pu faire : "les petits boulots d'été, y compris si l'on a été animateur en centre aéré... Tout compte !" insiste-t-il. En effet, "même vos emplois saisonniers ou stages rémunérés peuvent être pris en compte et vous créer des droits à la retraite" confirme le site de l'Assurance retraite.
Par exemple : un étudiant qui aurait travaillé en août à raison de 35 heures par semaine payées au Smic pourra valider un trimestre grâce à ce salaire. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de mettre ses fiches de paie de côté dès maintenant, et d'être bien organisé tout au long de sa carrière professionnelle de manière à ne rien louper.