"Si c'était à refaire..." : après 40 ans de travail, ces retraités en tirent une leçon essentielle
VIDEO

"Si c'était à refaire..." : après 40 ans de travail, ces retraités en tirent une leçon essentielle

Notre expérience professionnelle et notre carrière sont déterminantes pour nos vieux jours. Tous les salariés en ont conscience, mais une fois à la retraite, certains auraient peut-être fait les choses d'une autre manière...

Travailler à l'époque de nos parents ou de nos grands-parents était bien différent de la nôtre. Fort heureusement, le monde de l'entreprise évolue tout autant que les mentalités. Les patrons sont plus à l'écoute et ouverts à la négociation, le télétravail s'est peu à peu démocratisé, notamment depuis le Covid... Autant de changements qui étaient quasi impensables auparavant. "Je n'ai jamais réclamé d'augmentation. À mon époque, c'était la décision des patrons, et l'appartenance à un syndicat était mal vue", nous confie Patrick, qui a travaillé dans le domaine informatique pendant 43 ans. De nos jours, les entretiens annuels sont souvent l'occasion de valoriser nos compétences et notre salaire et le bien-être des employés est un point à ne pas négliger.

"J'avais trop peur de quitter mon entreprise pour une autre, car je craignais que l'ambiance soit pire ailleurs. Et ayant de jeunes enfants, je suis finalement restée très fidèle à mon employeur sans jamais changer de boîte", nous confie Marie. "Avec du recul, j'aurai peut-être dû oser partir. Je pense que j'aurai mieux évolué tant au niveau professionnel que du salaire". Quant à Jean-Jacques, à la retraite depuis une dizaine d'années, il s'est souvent demandé s'il était judicieux ou non de monter un commerce plutôt que continuer à travailler. "Finalement, je ne l'ai pas fait", regrette-t-il. 

Nous avons également sondé Michelle, secrétaire dans le domaine de l'assurance, qui nous raconte que lorsqu'elle était active, elle avait tenté de suggérer à sa hiérarchie de revoir son salaire à la hausse. "Les jeunes d'aujourd'hui osent davantage s'imposer. Je pense que j'aurai dû mieux préparer ce genre de réunion, avec des arguments solides qui auraient pu jouer en ma faveur. L'augmentation que j'ai eue n'était pas vraiment très conséquente et j'ai une petite retraite aujourd'hui", nous confie-t-elle. 

De manière générale, la plupart des personnes interrogées confient avoir eu peur du changement. Pour jouer la sécurité, ces anciens salariés ont préféré conserver leur poste coûte que coûte. Martine, elle, estime qu'elle aurait dû lever le pied dans sa vie. "Je suis très active, et il m'arrivait de multiplier les jobs pour gagner plus, mais avec les enfants, ça m'a épuisé", ajoute la femme de 65 ans. Alors, trouver un juste milieu entre vie professionnelle et vie personnelle, oser se lancer dans de nouvelles aventures et ne pas avoir peur de négocier davantage son salaire... Voici les conseils de nos aînés qui pourraient nous aider à évoluer.