Les parents scandinaves ont une méthode bien à eux pour savoir si leur enfant a passé une bonne journée
Cela fait partie intégrante de la pédagogie enseignée dans les pays nordiques.

À la sortie de l'école, c'est souvent le même rituel, les parents demandent à leur enfant comment s'est passée sa journée. Et bien souvent, la réponse se résume à un simple "oui", un "bien" ou un haussement d'épaules, laissant un peu les adultes sur leur faim. D'autant que ce silence peut être difficile à interpréter : est-ce la fatigue, un manque d'envie de raconter ou un signe que quelque chose ne va pas ? Les enfants, surtout les plus jeunes, ont parfois du mal à mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu ou ne voient pas l'intérêt de détailler ce qu'ils ont fait. Certains jours aussi, ils n'ont tout simplement pas envie de partager leur journée. Ce qui peut avoir tendance à renforcer la frustration des parents.
Dans les pays nordiques, à l'inverse, ce n'est pas le cas. En effet, dans leur livre "Parentalité scandinave : les secrets des enfants les plus heureux du monde" (éditions De Boeck Supérieur), les auteurs Léa Johansen Bjarrum et Jonathan Vallantin dévoilent les spécificités de l'éducation danoise. Celle-ci repose sur des principes bien différents de ceux que l'on connaît en France, et mise avant tout sur la pédagogie de l'exploration. Concrètement, l'apprentissage ne se limite pas aux salles de classe : les enfants passent beaucoup de temps à l'extérieur, quel que soit le temps, pour découvrir leur environnement, expérimenter et apprendre par eux-mêmes.
Ainsi, les parents scandinaves ont juste à regarder un détail pour savoir si oui ou non leur enfant est content d'être allé à l'école : "plus il rentre sale de l'école, plus il s'est amusé". Et pour cause, chaque matin, lorsqu'ils rentrent en classe, les élèves décident tous ensemble du programme de la journée qui est organisé autour de plusieurs activités en plein air. Ils peuvent par exemple "prendre soin des poules, couper du bois, cuisiner autour du feu, compter les feuilles, bricoler des cabanes", etc.
Ces activités "sont non seulement encouragées, mais aussi valorisées, car elles permettent aux enfants de développer leur créativité, leur motricité, et leur lien avec l'environnement. Le fait de revenir sale est donc perçu comme un signe de joie, d'aventure et d'apprentissage réussi", notent les auteurs dans leur ouvrage. Donc si votre enfant revient d'une classe verte avec ses vêtements couverts de boue, de feuilles ou d'herbe, c'est probablement le signe qu'il a passé une excellente journée !