Ce SMS est la nouvelle arnaque du moment : il ne faut surtout pas rappeler ce numéro
"Ce SMS est la nouvelle arnaque du moment : il ne faut surtout pas rappeler ce numéro"
VIDEO

Ce SMS est la nouvelle arnaque du moment : il ne faut surtout pas rappeler ce numéro

Voici le message envoyé en masse par les escrocs pour piéger leur destinataire.

Chaque jour, une nouvelle arnaque fait son apparition, et comme la plupart des Français, on a toujours tendance à se dire qu'on est suffisamment vigilant (et malin) pour ne pas tomber dans le piège. Mais les escrocs sont de plus en plus inventifs et imaginent des scenarios pour toucher au portefeuille de leurs victimes. Cette fois, c'est en envoyant un SMS plutôt crédible qu'ils parviennent à attirer leur interlocuteur. Voici comment ils procèdent pour ne pas vous faire avoir à votre tour...

Généralement, lorsqu'on procède à un achat sur Internet, on reçoit une confirmation de paiement via notre smartphone. Il suffit alors de renseigner notre code sur notre appli bancaire pour effectuer l'achat. Dans le cadre de cette escroquerie sophistiquée, un SMS vous est envoyé, mais si vous le recevez, vous pourriez croire qu'il s'agit de votre propre banque puisque les malfrats se font passer pour votre établissement bancaire, grâce à une campagne de phishing.

Ce SMS précise que vous devez saisir un code pour confirmer votre paiement en ligne. Si vous n'avez rien acheté sur Internet, vous savez donc qu'il s'agit d'une erreur. Mais la suite du message est souvent ce qui fait douter le plus grand nombre de personnes : "si vous n'êtes pas à l'origine de la transaction, contactez le 09 77 19 75 01" est-il précisé. N'appelez donc en aucun cas ce numéro ! En effet, au bout du fil, l'escroc tentera de vous soutirer des informations personnelles, comme vos coordonnées bancaires. 

Rappelez-vous qu'il ne faut jamais contacter un numéro de téléphone mentionné dans un SMS, ni cliquer sur un lien reçu par texto. En cas de doute, contactez vous-même votre conseiller bancaire ou rendez-vous sur votre espace client via votre application mobile. Quoi qu'il en soit, restez vigilant lorsque vous recevez un message qui vous semble suspect.