Non, tous les jeunes ne veulent pas devenir influenceurs : voici les métiers qui les font encore rêver aujourd'hui

Ce n'est pas parce que les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la vie des ados aujourd'hui, qu'ils veulent forcément travailler dans ce domaine. La plupart ont d'autres ambitions et elles sont bien différentes.

Non, tous les jeunes ne veulent pas devenir influenceurs : voici les métiers qui les font encore rêver aujourd'hui
© jackf-123RF

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les jeunes aujourd'hui ne rêvent pas de devenir influenceurs ou créateurs de contenu et d'en faire leur métier. Même si Instagram, TikTok ou Snapchat font partie intégrante de leur quotidien, en passant des heures dessus, ces réseaux sociaux ne représentent pas forcément un objectif de carrière pour eux. Une récente étude montre que beaucoup privilégient encore des métiers plus traditionnels ou porteurs de sens. En effet, en 2024, l'institut Odaxa a sondé plus de 1000 jeunes, âgés de 11 à 17 ans, pour le compte d'Acadomia, la plateforme de cours de soutien scolaire. Ils ont cherché à savoir précisément "à quoi rêvent nos enfants ?". Et ce qu'ils ont découvert devrait rassurer plus d'un parent. 

En effet, lorsqu'on interroge les jeunes sur leur métier de rêve, les carrières liées aux réseaux sociaux ne sont pas celles qui arrivent en tête, bien au contraire. Les sciences sortent du lot, avec le métier de vétérinaire (8 %), de médecin (6 %) et d'ingénieur (5 %) qui arrivent en tête du classement. D'une certaine façon, cela montre que les jeunes recherchent avant tout des métiers stables, valorisants et utiles à la société, loin de l'image d'une génération fascinée par la célébrité en ligne.

Dans le détail, la plupart des jeunes filles interrogées rêvent surtout de devenir vétérinaire, médecin ou enseignante, tandis que les garçons se projettent davantage comme ingénieurs, footballeurs professionnels ou médecins. Fait étonnant (ou non), le métier d'influenceur, lui, n'arrive qu'en onzième position du classement. Ce qui est loin d'être le cas de l'autre côté de l'Atlantique...

Une autre étude, menée cette fois aux États-Unis par la plateforme Whop auprès d'environ 900 adolescents de 12 à 15 ans, s'est penchée sur le même sujet. Résultat : un jeune sur cinq aspire à créer du contenu vidéo, notamment sur TikTok. Les métiers de développeur d'applications mobiles ou de jeux vidéo suscitent aussi un fort intérêt. Comme quoi les rêves des plus jeunes sont bien différents de part et d'autre du monde !