Alkapone, Panda... La liste des prénoms loufoques qui ont été étonnamment acceptés en France
Si certains prénoms sont refusés par l'état civil pour protéger l'intérêt de l'enfant, d'autres, pourtant improbables, passent entre les mailles du filet.

Dans la vie de tous les jours, lorsque l'on entend certains prénoms, on les trouve parfois tellement provocants, farfelus ou inattendus qu'on peine à croire qu'ils aient pu être validés par l'état civil. Et pourtant, certains parents ont réussi à les faire accepter officiellement aux yeux de l'administration. En France, il n'existe pas de liste officielle de prénoms interdits, la loi du 8 janvier 1993 est même plutôt claire. Les parents sont libres de choisir le prénom qu'ils veulent pour leur futur bébé, tant que celui-ci ne porte pas atteinte à l'intérêt de l'enfant. "Le prénom, seul ou associé au nom de famille ne doit pas être contraire à l'intérêt de l'enfant. Exemple : prénom ridicule ou grossier", indique le site du Service public.
Il doit également respecter "le droit d'une autre personne à voir protéger son nom de famille". Par exemple, choisir comme prénom le nom de famille d'une personnalité publique. Si c'est le cas, l'officier de l'état civil, chargé de rédiger l'acte de naissance, en informe immédiatement le procureur de la République, qui peut alors saisir le juge aux affaires familiales. Parmi les prénoms qui se sont déjà vus refusés, il y a eu notamment Titeuf, Nutella, Fraise, Griezmann Mbappé, ou encore Mini-Cooper. Dans cette liste, on remarque assez facilement ceux qui ont un caractère ridicule. Mais il y en a d'autres tout aussi étonnants qui ont été étonnamment acceptés par l'état civil français. De quoi se poser des questions...
C'est le cas de certains prénoms de figures mafieuses, comme Alkapone ou Alpacino qui ont bel et bien été attribués à des enfants. D'autres, liés à la gastronomie, passent l'épreuve de l'état civil : Burger a bien été accepté en France, tout comme Anisette ou encore Jameson, en référence au whisky irlandais. Certains parents ont même voulu rendre hommage à leurs idoles en appelant leur fils Gims. Et surprenant mais vrai, Christ est aussi autorisé. Dans un tout autre registre, il y a des prénoms inventés ou complètement délirants qui sont passés entre les mailles : Gerbade, Lola-Poupoune, Panda, Merdive ou plus étonnant encore, Clitorine et Euthanasia.
En 2000, un couple a aussi voulu appeler leur fille Mégane, un prénom qui ne pose aucun problème en soi. Sauf que leur nom de famille était Renaud. N'importe qui fait le lien avec la célèbre voiture du constructeur Renault. Quoi qu'il en soit, les parents ont obtenu gain de cause.