Cette couleur de pelage rend certains chats vraiment spéciaux, voici pourquoi
Très peu de femelles portent cette couleur sur leurs poils.

Il n'y a rien de plus gratifiant pour un propriétaire que d'avoir un chat que peu de gens possèdent. Des yeux de différentes teintes, une race peu connue ou des compétences atypiques - comme le fait de ramener un jouet après lui avoir lancé comme le fait un chien finalement - peuvent le rendre encore plus spécial à leurs yeux. Cela attire les compliments, suscite la curiosité et renforce la fierté d'avoir un compagnon hors du commun. Après tout, qui ne serait pas heureux d'avoir un chat que tout le monde admire ? Parmi les caractéristiques qui peuvent rendre un chat vraiment spécial, il y a la couleur de son pelage.
Sur ce critère, certains félins arborent des couleurs de pelage assez uniques. On pense notamment au gris bleuté, très élégant et souvent associé aux Chartreux, le brun chocolat qui est plus rare chez les chats domestiques, ou encore le beige doré, une teinte plutôt lumineuse et peu répandue. Mais c'est aussi le cas des chats tout roux et plus particulièrement du côté du sexe féminin. En effet, les femelles rousses sont plus rares. Pourquoi ? Cela est dû à leur génétique.
Chez les chats, la couleur du pelage est liée au chromosome sexuel X. Le gène responsable du roux se trouve sur ce chromosome. En principe, chez les mâles, qui ont un seul chromosome X (XY), la couleur dépend directement du gène qu'ils héritent. S'ils reçoivent un X porteur du roux, ils seront entièrement roux. Sinon, ils auront une autre couleur. Chez les femelles, ce n'est pas la même chose. Elles ont deux chromosomes X (XX), chaque cellule choisit au hasard l'un des deux X à activer. Ainsi, cela crée souvent un pelage "écaille de tortue" qui portent à la fois le gène du roux et celui du noir. Le roux est donc généralement uniforme chez les mâles, mais les femelles peuvent aussi être entièrement rousses, ce qui est particulièrement rare. Pour cela, elles doivent hériter du gène du roux de leurs deux parents. Si les deux sont roux, tous les chatons le seront aussi !
Pour aller un peu plus loin. Jusqu'à récemment, aucun chercheur n'avait réussi à identifier le gène responsable du pelage roux chez les chats. Le mystère restait entier. Mais en novembre 2024, deux équipes indépendantes ont trouvé la réponse. Celle de Gregory Barsh, de l'Université de Stanford, et celle du généticien japonais Hiroyuki Sasaki, de l'Université Kyushu, ont conclu que le gène Arhgap36 était à l'origine de cette couleur. Ils ont notamment observé que les cellules des chats orange produisaient 13 fois d'ARN du gène que celles des chats non orange, confirmant son rôle dans la couleur du pelage.