
Cette option WhatsApp s'active par défaut, et c'est la porte ouverte à tous les escrocs
WhatsApp c'est bien pratique, mais faites quand même attention à tout ce que l'application permet de faire sur votre téléphone. Vous avez notamment tout intérêt à désactiver cette fonction que vous n'avez peut-être pas remarquée.
En téléchargeant une application populaire comme WhatsApp, les utilisateurs ne s'attendent pas à devenir la cible d'escrocs. Pourtant, c'est malheureusement possible. Il y a parfois des failles ou des fonctionnalités activées par défaut qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes. Entre les liens piégés, les arnaques aux codes de vérification ou les tentatives de phishing, les risques sont bien réels. Sans vigilance, il suffit parfois d'un simple clic pour que des données personnelles soient volées et utilisées à des fins peu scrupuleuses.
Sur l'application de messagerie WhatsApp, il y a une fonctionnalité qui est d'office activée lors de l'installation, et ce, sur n'importe quel téléphone. Elle paraît anodine, mais elle ne l'est pas. Les escrocs l'exploitent pour envoyer discrètement des fichiers aux utilisateurs, permettant d'accéder à leurs informations personnelles, comme les données bancaires. Une fois ces informations récupérées, ils peuvent effectuer des virements, réaliser des achats en ligne ou même usurper l'identité de la victime pour souscrire à un crédit.
Il s'agit de la fonction "téléchargement automatique des médias". Elle sert à stocker toutes les photos, vidéos et fichiers qu'une personne envoie via WhatsApp, directement sur le téléphone. En général, vous vous en rendez compte en consultant votre bibliothèque de photos et en remarquant que toutes les images de vos conversations WhatsApp se retrouvent étrangement dans votre galerie.
Pour la désactiver, c'est très simple. Il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application WhatsApp, de cliquer sur l'onglet "stockage et données" et dans "téléchargement automatique des médias" de sélectionner le type de médias, notamment "photos" puis de cocher "Jamais". Ainsi, aucun fichier reçu ne sera enregistré sur votre téléphone. Ce qui vous protégera des éventuelles tentatives d'escroqueries !