"C'est comme lui donner un camembert et demi" : fini les excès, voici la bonne portion à donner à un chat
Sans le réaliser, de nombreux propriétaires donnent des quantités excessives de friandises à leur chat.

Quel propriétaire n'a jamais donné une friandise à son chat ? Ces petites douceurs sont souvent offertes pour lui faire plaisir ou tout simplement pour lui faire goûter un nouvel aliment. Parfois, elles servent aussi à récompenser un bon comportement ou à renforcer le lien entre l'animal et son maître. D'autres les utilisent pour apaiser leur culpabilité après une longue absence ou pour détourner l'attention du chat lors d'un moment stressant, comme une visite chez le vétérinaire. Cependant, même si ces friandises partent d'une bonne intention, elles sont souvent données en trop grande quantité. Or, il faut le rappeler, comme pour un enfant finalement, un chat ne mange pas les mêmes quantités que nous, adultes humains.
En effet, ce qui semble être une petite friandise pour les propriétaires de chats - comme un morceau de fromage, le fond d'un yaourt ou un bout de jambon - est en réalité bien trop copieux pour un félin. Sur le réseau social TikTok, un vétérinaire alias @nico_veto l'explique très bien dans l'une de ses vidéos : "Tu penses que donner un petit bout de fromage à ton chat, ce n'est pas grand-chose ? Un morceau de 20 grammes pour un humain, c'est une simple bouchée de camembert. Mais si tu donnes 20 grammes de camembert à ton chat, c'est comme si toi, tu mangeais un camembert plus la moitié d'un."
Ainsi, la bonne portion à donner à un chat est bien plus petite. Pour une simple gourmandise, le vétérinaire conseille d'adapter les doses à la taille de l'animal. Pour reprendre l'exemple du fromage, "un mini bout" suffit pour un adulte, pour un chat "un micro bout", qui recouvre la pointe d'un couteau, lui suffit, montre l'expert dans sa vidéo.
Mais alors, pourquoi est-ce si important de faire attention à cela ? Tout simplement parce qu'un chat pèse "à peu près 17 fois moins" qu'un humain. Ainsi, ce qui peut s'apparenter à une petite portion pour une personne est une vraie bombe calorique pour l'animal. Sur le moment, en lui tendant la friandise, les maîtres ne pensent pas forcément aux conséquences. Une grosse portion, ça "peut devenir beaucoup trop lourd pour sa digestion et sa santé", souligne le vétérinaire. Le risque principal étant de le faire grossir, ce qui peut entraîner parfois du diabète et d'autres problèmes qui, à long terme, affectent la qualité de vie de l'animal.