Tous les clients ne le savent pas : ils peuvent récupérer de l'argent en contestant ces frais bancaires

Tous les clients ne le savent pas : ils peuvent récupérer de l'argent en contestant ces frais bancaires

Certaines banques facturent des frais abusifs, qui dépassent les montants fixés par les autorités.

Beaucoup de clients ignorent que certaines banques facturent des frais abusifs, car ces coûts sont souvent dissimulés dans des lignes peu claires sur les relevés bancaires. Les établissements utilisent parfois des termes techniques qui compliquent la compréhension des frais appliqués. Aussi, ces informations se trouvent souvent noyées dans les conditions générales, des documents longs et rarement lus en détail par les clients. Par manque de vigilance ou de temps, ces derniers ne remarquent pas ces prélèvements ou les considèrent comme normaux, sans savoir qu'ils pourraient les contester.

Car oui, facturer des frais bancaires abusifs, qui dépassent les montants fixés par les autorités, est strictement interdit. Les clients sont donc dans leur bon droit s'ils veulent obtenir réparation. En effet, comme l'explique Maître Anthony Bem, spécialisé dans les contentieux, dans une vidéo Tiktok, @maitrebem, disponible en tête de cet article : "Le législateur fixe des montants maximum que les banques ne peuvent pas dépasser. (...) À défaut, les banques doivent rembourser à leurs clients les frais qu'elles ont abusivement débités."

Concrètement, cela concerne différents types de frais. En cas de dépassement de découvert, selon l'article R312-4-1 du Code monétaire et financier, une banque ne peut pas facturer plus de 8 euros par opération et plus de 80 euros par mois. De la même manière, en cas de rejet d'un chèque pour défaut ou insuffisance de provision, l'article D131-25 précise que les frais ne peuvent pas dépasser 30 euros si le chèque est inférieur à 50 euros. Au-delà de 50 euros pour un chèque, les frais sont plafonnés à 50 euros. Et ce n'est pas tout... Pour le rejet d'un prélèvement ou d'un virement, l'article D133-6 stipule que le montant des frais bancaires appliqués ne peut pas excéder 20 euros. 

Maître Anthony Bem conseille ainsi à tous les clients de bien vérifier leurs relevés bancaires afin de repérer d'éventuels frais excessifs prélevés. Si vous êtes concernés, l'association des consommateurs UFC Que Choisir recommande de contacter d'abord votre agence bancaire. Si cela ne résout pas le problème, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, en expliquant votre demande et en joignant des preuves. En dernier recours, vous pouvez saisir un médiateur bancaire.