Voilà comment motiver un ado qui a tout le temps la flemme selon une psy

Vous avez l'impression que votre ado est toujours fatigué ? Que rien ne le motive ? Voici la solution pour enfin le motiver.

Voilà comment motiver un ado qui a tout le temps la flemme selon une psy
© Pexels-cottonbro

Votre enfant se traîne, il rechigne à la moindre activité, passe son temps affalé sur le canapé ou sur son lit. Le week-end, impossible de le faire sortir, il marmonne dans son coin et semble épuisé même après une grasse matinée. Ce n'est plus un enfant, il est en fait passé de l'autre côté de la force : le voilà adolescent. Et il est possible que vous l'entendiez souvent prononcer cette phrase : "J'ai la flemme", voire, les jours de grande fatigue, uniquement le mot :"Flemmmmmmme", avec la voix traînante. La fameuse flemme qui rend dingue les parents. "La flemme est une sensation physique et un ressenti psychique de difficulté à initier une activité quelle qu'elle soit. C'est une forme d'inertie globale qui vient tout surpasser", nous explique Rachida Raynaud, psychologue. 

Mais pourquoi diable les ados ont-ils la flemme ? Plusieurs raisons à cela. "Chez les adolescents, la cause est à la fois physiologique (bouleversement hormonal, croissance) et psychologique (bouleversements identitaires, flou autour des repères, projets, envies)", observe la spécialiste. Rien d'anormal à cela ! Mais il faut tout de même être vigilant, et surveiller certains signes plus inquiétants. "Si la flemme est intense avec un isolement durable et une dégradation de l'hygiène de vie globale (sommeil, alimentation), une déprime, perte de motivation pour tour y compris la vie scolaire et sociale, une anxiété à sortir à l'extérieur ou à voir du monde", détaille Rachida Raynaud. Il est alors très important d'aborder le sujet avec son ado et d'envisager de consulter un professionnel. 

Mais que peut-on faire pour motiver un ado à faire des choses et à sortir de sa torpeur ? Le premier conseil de la psychologue est de ne surtout pas perdre le contact avec son ado, ne pas brusquer, ni dévaloriser. "Il est aussi important de s'intéresser à son monde, à ses centres d'intérêts, aller dans le sens de ce qui fait plaisir", ajoute-t-elle. La psychologue rappelle également l'utilité d'initier un co-projet motivant pour l'ado, à court ou long terme. Ce projet peut être de différentes natures, et vise à passer du temps ensemble avec un objectif clair. "Enfin, il faut garder un œil sur l'hygiène de vie globale et créer des rituels et règles familiales avec des actions nécessaires et participatives à la vie de famille", recommande la psy. 

Vous l'aurez compris, si votre ado n'a la force de rien ni aucune motivation à part celle de venir manger, prenez les choses en main pour bousculer légèrement ses habitudes en lui donnant l'envie et en partageant des choses en famille. Bien sûr, les jeux vidéos et le smartphone ne facilitent pas les choses, mais les petits moments de complicité et les découvertes l'inciteront à sortir son nez de sa chambre.