Les messages vocaux sont "insupportables à écouter" quand ils dépassent cette durée
La Génération Z ne jure que par les messages vocaux. Mais pour la moitié des Français, ces petites notes vocales sont désagréables à écouter et souvent peu adaptées aux endroits dans lesquels on se trouve. Surtout quand ils s'éternisent...

Les messages vocaux sont devenus, pour la plupart des Français, le moyen de communication privilégié, surtout chez les jeunes. Ainsi, plutôt que d'écrire sur WhatsApp ou par SMS, on envoie une note vocale à son destinataire, bien obligé de l'écouter. Mais bien souvent, le lieu ne s'y prête pas. "Je n'ai pas toujours mes écouteurs sur moi et quand je me retrouve dans les transports, au bureau (en open space), ou lorsque mon amie m'envoie un audio le soir alors que tout le monde dort à la maison, je suis dans l'incapacité de l'écouter", témoigne Mathilde, 35 ans, qui regrette l'époque où l'on prenait le temps de se parler par téléphone, ou de s'écrire tout simplement des messages.
D'ailleurs, selon une récente étude menée auprès de 1500 personnes, la moitié des Français considèrent ce mode de communication très désagréable, surtout lorsque les messages vocaux s'éternisent. Heureusement, il existe une fonctionnalité qui permet d'accélérer la durée d'écoute, (x 1,5 et jusqu'à la vitesse x2). "Quand le message est trop long, je ne l'écoute pas", admet Stéphane, un père de famille âgé de 45 ans. "Je n'ai pas la patience ni le temps d'écouter tous les messages audios sur le groupe de la famille, alors bien souvent, je demande un récap de la discussion", nous raconte-t-il.
Mais alors, quelle est la durée moyenne d'un message audio jugée "acceptable" ? Si vous ne voulez pas "polluer" votre interlocuteur, sachez qu'une note audio ne doit pas dépasser les 41 secondes selon cette étude. Au-delà, vous risquez réellement d'agacer la personne qui le reçoit.
Enfin, n'abusez pas non plus des messages vocaux, particulièrement utilisés chez les jeunes : ils en envoient en moyenne 6 par jour contre 1,7 pour les baby-boomers. Et puis, on a tous dans notre entourage, une personne qui ne prend plus le temps d'écrire et qui commente tout par note vocale. "Pour mon petit neveu de 9 ans, écrire prend trop de temps, et il ne veut pas risquer de faire de fautes, alors il fait tout par audio, même pour simplement dire "coucou" ou "ah d'accord !", ajoute Lucie, 40 ans.